fbpx


Pénélope Bacle
1 décembre 2020

Fonds d’urgence pour les Français de l’étranger : rendez-vous « l’année prochaine » ?

Le Sénat a adopté in extremis en projet de loi de finances (PLF) l’amendement présenté par le sénateur Les Républicains (LR) Ronan Le Gleut pour la création d’un fonds d'urgence pour les Français de l’étranger. Faute du soutien du gouvernement cette année, ce texte devra cependant probablement attendre 2022 avant d’être adopté.

Débattu au Palais du Luxembourg le 27 novembre en PLF pour 2021, l’amendement déposé par l’élu républicain, Ronan Le Gleut, permettrait la mise en place d’un dispositif d’aide de 10 millions d’euros afin d’accompagner les Français de l’étranger confrontés à des catastrophes naturelles, des menaces sanitaires ou des évènements politiques majeurs. Le sujet n’est pas nouveau : cinq mois auparavant, le Sénat avait déjà voté à l’unanimité une proposition de loi similaire déposée par le sénateur.

Une solution pour l’année prochaine ?

Présentée une nouvelle fois au Palais du Luxembourg sous forme d’amendement, cette mesure n’a cependant pas bénéficié du soutien pour 2021 du ministre des Affaires étrangères. « Je demande le retrait de cet amendement », a ainsi déclaré Jean-Yves Le Drian.

Le ministre a toutefois assuré aux sénateurs qu’il n’y était pas opposé sur le fond. « Je pense que le mettre comme cela dans un amendement ne marche pas et donc je suggère que nous essayons de trouver une solution pour l’inscrire au budget de l’année prochaine et je suis prêt à travailler avec vous sur la mise en oeuvre », a-t-il ajouté.

Un vote serré

Malgré l’opposition de Jean-Yves Le Drian à cet amendement, Ronan Le Gleut a cependant décidé d’en maintenir le vote. Le sénateur a ensuite obtenu le soutien dans l’hémicycle des sénateurs LR, Philippe Bas (ex-président de la commission des lois), Jérôme Bascher, et Jacky Deromedi, ainsi que celui de l’ex-ministre déléguée des Français de l’étranger, la sénatrice socialiste Hélène Conway-Mouret.

Après un vote serré, le texte a finalement été adopté. Néanmoins, faute de l’appui du gouvernement et des députés LREM des Français de l’étranger, ce texte semble avoir très peu de chance d’être promulgué cette année…

share Partager

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.

Actualités politiques


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.