fbpx


Français à l'étranger
3 décembre 2020

Le FLAM vacille

Plusieurs sénateurs ont réussi à faire adopter dans le Projet de loi de finances pour 2021 la création d'un "chèque éducation Français Langue Maternelle".

Le 26 novembre, le Sénat a adopté l’amendement du projet de loi de finances pour 2021 validant la mise en place d’un budget de 150 000 euros destiné à aider les familles qui ne le peuvent plus à payer les frais de scolarité de leurs enfants inscrits dans le programme FLAM (Français Langue Maternelle). 

Le réseau AEFE (Agence pour l’enseignement du français à l’étranger) accueille moins de 25 % des enfants français résidant à l’étranger. Aussi, des dizaines de milliers d’enfants français nés à l’étranger, souvent bi-nationaux, ne parlent pas le français. Pour pallier cette défaillance, le ministère des affaires étrangères a créé en 2001 le programme FLAM (Français Langue Maternelle), un dispositif d’appui financier destiné aux associations proposant des activités linguistiques et culturelles en français dans un cadre extra-scolaire à des enfants français ou binationaux, scolarisés dans une autre langue que le français. Ces associations sont souvent créées par des parents d’élèves, qui proposent l’apprentissage du français, en mode ludique et dans un contexte extra-scolaire, d’où le surnom de “Petites écoles du samedi”. Financé par le ministère des affaires étrangères, ce programme compte 173 classes dans le monde. Depuis 2009, c’est l’AEFE qui pilote ce programme. 

Du fait de la crise sanitaire, on note que dans chaque école Flam deux ou trois familles au moins retirent leurs enfants, faute de pouvoir payer la cotisation, relativement modeste (exemple : une centaine d’euros par trimestre en moyenne au Royaume-Uni qui représente près d’un tiers du réseau Flam mondial, avec une cinquantaine de ces Petites écoles). Depuis plusieurs mois, des dirigeants d’associations du réseau FLAM réclamaient une aide pour les parents d’élèves en difficulté financière depuis le déclenchement de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Sur son budget annuel de 417 millions d’euros, l’AEFE consacre 500 000 euros au dispositif FLAM. 

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.