fbpx


Pénélope Bacle
4 décembre 2020

Suppressions de postes : les enseignants de l'AEFE se mobilisent

Les personnels de plusieurs lycées français de l'étranger ont fait grève le 1er décembre pour lancer l'alerte sur leur situation.

En amont du prochain comité technique de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) prévu le 8 décembre, le SNES-FSU, le plus important syndicat des enseignants du réseau, a lancé un mouvement de grève mardi dernier pour dénoncer la situation “des personnels mis sous pression” et leurs conditions de travail “dégradées”.

“Les collègues sont nombreux à nous faire part des difficultés qu’engendre cette situation professionnelle et personnelle inédite” écrit notamment le syndicat. “Même à l’AEFE, des établissements qui bénéficient des aides de l’État font le choix de licencier des collègues ! Les personnels ne doivent pas faire les frais de la crise et être les laissés pour compte des mesures d’aide au réseau.” 

Un mouvement de grève d’autant plus important pour ces membres du personnel que le comité technique doit étudier la carte des emplois pour la rentrée 2021. Or, le Projet de Loi de Finance (PLF) prévoit pour l’an prochain la suppression de 71 postes dans l’ensemble du réseau.

Qui a fait grève ?

Cette grève, la première spécifique du réseau AEFE depuis la rentrée scolaire 2020, concernait les établissements en gestion directe (EGD) ainsi que les établissements conventionnés. D’après le SNES-FSU, en Espagne, à Alicante et à Valence, plus de 90% des enseignants résidents du secondaire ont suivi l’appel. Ce mouvement a également été très suivi, d’après le syndicat, à Buenos Aires, au Caire, à Delhi et à Doha.

Les personnels du Lycée français de Bangkok, qui réclament davantage d’aide aux familles et qui s’opposent aux suppressions de postes, ont pour leur part tenu exprimer leur solidarité envers le Lycée de Santiago du Chili, qui a mis un terme fin octobre aux contrats de 40 membres de son personnel.

share Partager

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.