fbpx


Pénélope Bacle
4 décembre 2020

Suppressions de postes : les enseignants de l'AEFE se mobilisent

Les personnels de plusieurs lycées français de l'étranger ont fait grève le 1er décembre pour lancer l'alerte sur leur situation.

En amont du prochain comité technique de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) prévu le 8 décembre, le SNES-FSU, le plus important syndicat des enseignants du réseau, a lancé un mouvement de grève mardi dernier pour dénoncer la situation “des personnels mis sous pression” et leurs conditions de travail “dégradées”.

“Les collègues sont nombreux à nous faire part des difficultés qu’engendre cette situation professionnelle et personnelle inédite” écrit notamment le syndicat. “Même à l’AEFE, des établissements qui bénéficient des aides de l’État font le choix de licencier des collègues ! Les personnels ne doivent pas faire les frais de la crise et être les laissés pour compte des mesures d’aide au réseau.” 

Un mouvement de grève d’autant plus important pour ces membres du personnel que le comité technique doit étudier la carte des emplois pour la rentrée 2021. Or, le Projet de Loi de Finance (PLF) prévoit pour l’an prochain la suppression de 71 postes dans l’ensemble du réseau.

Qui a fait grève ?

Cette grève, la première spécifique du réseau AEFE depuis la rentrée scolaire 2020, concernait les établissements en gestion directe (EGD) ainsi que les établissements conventionnés. D’après le SNES-FSU, en Espagne, à Alicante et à Valence, plus de 90% des enseignants résidents du secondaire ont suivi l’appel. Ce mouvement a également été très suivi, d’après le syndicat, à Buenos Aires, au Caire, à Delhi et à Doha.

Les personnels du Lycée français de Bangkok, qui réclament davantage d’aide aux familles et qui s’opposent aux suppressions de postes, ont pour leur part tenu exprimer leur solidarité envers le Lycée de Santiago du Chili, qui a mis un terme fin octobre aux contrats de 40 membres de son personnel.

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.