fbpx


Weena Truscelli
11 décembre 2020

L’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale région par région

l’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale dresse un panorama de la mobilité internationale des étudiants chercheurs, personnels de l’enseignement supérieur et élèves de la formation professionnelle français, ou accueillis en France.

L’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale est un rapport présentant une vue d’ensemble de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions françaises. Cette publication est le résultat de la collaboration entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de Régions de France et de l’agence Erasmus+ France / Education Formation.

En plus de consolider des données nationales, le document offre un focus sur chacune des 18 régions métropolitaines et d’Outre-Mer :

Région Réunion (Infos et données publiques)

Région Sud (Infos et données publiques)

Région Pays de la Loire (Infos et données publiques)

Région Occitane (Infos et données publiques)

Région Nouvelle-Aquitaine (Infos et données publiques)

Région Normandie (Infos et données publiques)

Collectivité de Mayotte (Infos et données publiques)

Collectivité territoriale de Martinique (Infos et données publiques)

Région Ile-de-France (Infos et données publiques)

Région Hauts-de-France (Infos et données publiques)

Collectivité territoriale de Guyane (Infos et données publiques)

Région Guadeloupe (Infos et données publiques)

Région Grand-Est (Infos et données publiques)

Collectivité de Corse (Infos et données publiques)

Région Centre-Val-de-Loire (Infos et données publiques)

Région Bretagne (Infos et données publiques)

Région Bourgogne-Franche-Comté (Infos et données publiques)

Région Auvergne-Rhône-Alpes (Infos et données publiques)

Télécharger l’Atlas territorial de la mobilité européenne et internationale

Quelques données sur les mobilités étudiantes

  • En 2016-2017, la France demeure le 6ème pays d’origine des étudiants en mobilité diplômante à l’étranger derrière la Chine, l’Inde, l’Allemagne, la Corée du Sud et le Vietnam.
  • Les principales destinations des étudiants français à l’étranger sont le Canada, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne.
  • Le nombre annuel d’étudiants français en mobilité d’études ou de stage est passé de 41 200 en 2015 à près de 50 000 en 2019.
  • Près d’un étudiant français sur deux en mobilité sortante bénéficie d’un financement Erasmus + (49 % sur l’année 2016-2017).
  • Le nombre d’étudiants étrangers en mobilité internationale en France a progressé de + 19 % entre 2013 et 2018 pour atteindre 284 000 étudiants en 2018-2019.

Plus d’informations sur le site d’Erasmus +

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.