fbpx


Français à l'étranger
13 décembre 2020

1ère édition du Baromètre International des Affaires

Une enquête menée par le réseau CCI France International et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), permettant d’évaluer l’impact de la crise sur l’emploi, les investissements et d’en mesurer les conséquences sur l’activité des entreprises, tout en estimant un horizon de reprise

La crise sanitaire et ses conséquences auront un impact économique inédit sur l’activité économique mondiale, sur le commerce international, l’organisation des entreprises et les comportements des consommateurs. Tous les pays ne subiront pas ces changements avec la même intensité, ni au même rythme.

Plus de 2 000 entreprises issues de plus de 120 pays ont participé à ce baromètre mené du 8 septembre au 8 octobre 2020. Trois typologies d’entreprises ont été interrogées : des entreprises locales, des filiales françaises et des entreprises françaises de l’étranger.

Les résultats de cette enquête permettent d’apprécier l’impact de la crise sur l’emploi et sur les investissements, d’en mesurer les conséquences sur l’activité des entreprises, mais aussi d’estimer un horizon de reprise.

Trois constats majeurs peuvent ainsi être mis en avant :

  • une prise en main salutaire des gouvernements
  • Une forte inquiétude face à l’évolution incertaine de la crise sanitaire
  • Une reprise qui se profile

Télécharger la synthèse détaillée du Baromètre ainsi que les synthèses par zone géographique

CCI France International : Fondée en 1907, CCI France International regroupe, représente, coordonne et développe le réseau des 126 CCI Françaises à l’International présentes dans 95 pays. Les CCI FI, partenaires des entreprises, proposent un accompagnement sur mesure afin d’optimiser l’expansion des entreprises françaises à l’international et faciliter leurs démarches, tout en limitant risques et coûts. Elles s’appuient sur un réseau de 1 000 collaborateurs, plus de 35 000 entreprises membres et plus de 100 incubateurs dans le monde.

Conseillers du Commerce extérieur de la France : Un réseau de 4 500 chefs d’entreprise et experts de l’international, choisis pour leur compétence, au sein de l’équipe de France de l’export et au service du développement de la France. Présents dans toutes les Régions en France et dans plus de 140 pays. Les conseillers du Commerce extérieur (CCE) mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .