fbpx


Weena Truscelli
23 décembre 2020

Diffusion d’un message du réseau FLAM aux parlementaires des Français de l’étranger

Le dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle) soutient des associations qui proposent à des enfants français à l’étranger, dans un contexte extrascolaire, des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle.

le Réseau FLAM Monde a adressé le message suivant aux Parlementaires des Français de l’étranger ainsi qu’au Président de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et aux Présidentes des commissions Enseignement et Finance, budget, fiscalité de l’AFE.

“Les événements des dernières semaines ont été l’occasion pour nous, associations et regroupements FLAM (Français LAngue Maternelle) à travers le monde, de faire entendre notre voix, et d’évoquer la situation catastrophique et urgente des FLAM depuis le début de la pandémie.

C’est aujourd’hui en moyenne 40% d’élèves déscolarisés, car nous n’avons plus ou peu accès à des salles de classes? Ce sont plusieurs centaines de milliers d’euros d’investissement en outils pour assurer la transition en ligne, et des millions de pertes de budget.

Il s’agit aujourd’hui d’assurer la pérennité d’un réseau déjà exsangue, qui n’a jamais pu bénéficier de soutien logistique et pédagogique. Aucune bourse n’est allouée aux familles françaises FLAM, et les subventions sont insuffisantes et inadéquates pour répondre aux besoins grandissants des associations qui sont devenues un acteur majeur du réseau de l’enseignement français à l’étranger en quelques années.

En général issues d’initiatives parentales et fonctionnant très largement sur la base d’un intense bénévolat, beaucoup de ces structures ont atteint au fil des ans une dimension dépassant largement le stade des « activités ludiques » auxquelles d’aucuns souhaiteraient les cantonner. 

Le colloque du 6 novembre 2020 organisé sous l’égide de Mme la député Samantha Cazebonne, que nous remercions vivement, nous a permis de discuter avec des représentants de l’administration, des parlementaires ainsi qu’avec le Secrétaire d’État aux Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, des aspects importants de nos situations et des évolutions nécessaires. Les trois tables rondes de ce colloque ont également permis de faire prendre conscience des enjeux des associations et regroupements FLAM à travers le monde.

Nous remercions les représentants de  l’AEFE et de la DGM qui ont soutenu nos propositions de synergies avec le réseau homologué sur le plan pédagogique et celui de la communication. Des axes de réforme partielle du dispositif de subventionnement pour aider notamment la création de nouveaux sites ou l’expansion géographique de structures existantes, sont déjà en cours de discussion.

Nous souhaitons ici réaffirmer notre vocation première : enseigner le français aux enfants français et francophones qui pour diverses raisons (financières, géographiques,…) ne peuvent suivre leur éducation scolaire dans une école du réseau AEFE. Notre but premier est de permettre à ces enfants de pouvoir s’approprier leur langue maternelle et leur identité culturelle francophone. Notre mission : que les enfants restent francophones !
Nous remercions également Monsieur le sénateur Olivier Cadic d’avoir déposé deux amendements** concernant les FLAM dans le cadre des débats sur le PFL2021.
Nous tenons toutefois à préciser qu’il ne nous semble pas pertinent de rattacher les FLAM à l’Institut français comme le proposait le premier amendement. L’IF a en effet pour vocation la promotion de la culture et de la langue française à l’international et s’adresse donc à des publics étrangers francophiles.

Rappelons que les structures FLAM sont désormais un rouage important du maintien et de l’appropriation de la langue française pour les familles françaises qui vivent hors de l’Hexagone, mais également pour les familles binationales dont un des parents est francophone et qui utilisent le français comme langue de communication à la maison.

Nous félicitons par ailleurs l’adoption par le Sénat du deuxième amendement concernant les « chèques éducations » qui, nous l’espérons, permettront à des familles en difficulté de maintenir leurs enfants dans les structures FLAM.

Nous souhaitons également remercier celles et ceux qui nous ont permis d’assister au Conseil d’Administration de l’AEFE en novembre dernier et de proposer de mettre les FLAM à l’ordre du jour d’un prochain CA.

Pour terminer, nous vous informons que notre Réseau « FLAM Monde » continuera à œuvrer pour les familles françaises et le rayonnement de la langue française, et se constituera officiellement très prochainement pour une meilleure représentation.

 Nous vous remercions du soutien que vous pourrez nous apporter et serons ravis de pouvoir vous rencontrer pour en discuter de vive voix.“

Les Membres du Réseau FLAM Monde 

share Partager

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.