CCI France International met en ligne la deuxième édition d’Africaleads, le « Baromètre CIAN des leaders d’opinion en Afrique » réalisé par l’Institut IMMAR*. C’est une étude ciblant les leaders d’opinion africains dans toute leur diversité. Le panel d’Africaleads© englobe des chefs d’entreprise, des décideurs politiques et des hauts fonctionnaires, des leaders associatifs de la société civile, des chefs religieux, des blogueurs, des artistes, car comprendre le développement du continent africain nécessite de l’appréhender dans toutes ses dimensions, et pas seulement à travers le prisme économique.
La première édition avait livré des clés de compréhension de l’Afrique qui ont marqué les observateurs. Celle de cette année comprend plusieurs nouveautés marquantes. Le périmètre de l’échantillon a été élargi et sa représentativité améliorée : il couvre désormais douze pays, qui rassemblent 56% de la population du continent. Le Nigeria, l’Égypte, l’Éthiopie et le Kenya sont venus s’ajouter aux huit pays francophones déjà représentés dans l’édition 2019.
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*IMMAR Research & Consultancy Fondé en 1998, à Paris, IMMAR propose des études médias et marketing et des sondages d’opinion en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord. L’institut, reconnu pour son expertise africaine, possède quatre bases opérationnelles à Alger, à Casablanca, à Abidjan et à Kinshasa. Il dispose d’un réseau d’enquêteurs expérimentés sur les trois grandes zones francophones.