Etudier et travailler
Tour d’Europe de l’emploi : Luxembourg
Le Luxembourg attire la communauté française avec son marché du travail très dynamique. Cette présence est décuplée par les nombreux transfrontaliers qui vivent en France mais travaillent dans le Grand-Duché.
Le Luxembourg est trilingue, il reconnaît le français, l’allemand et le luxembourgeois comme langues officielles. Dans certains domaines, la maîtrise d’une langue spécifique est cependant indispensable, c’est notamment le cas du secteur de l’aide à la personne où la connaissance du luxembourgeois est indispensable. Dans les secteurs des affaires et de la finance, de la banque et de l’industrie, l’anglais est principalement utilisé, mode de communication courant lorsque des salariés de plusieurs nationalités travaillent ensemble.
Les travailleurs transfrontaliers génèrent un flux très important aux heures de pointe. Ainsi, la région Grand Est et le Luxembourg tentent d’élaborer des solutions pour désengorger les routes. Parmi les projets en cours figure le renforcement du système ferroviaire entre les deux pays. L’objectif est d’augmenter les capacités de transports de 10 000 à 20 000 places de train aux alentours de 2030. La solution du covoiturage est aussi possible, avec notamment l’application CoPilote, une plateforme de covoiturage développée par le Grand-Duché.
Où travailler
Les principaux employeurs se trouvent dans les services financiers et l’assurance. Les secteurs de l’aérospatial, de la logistique, de l’équipement automobile, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des sciences de la vie sont également très dynamiques. Les Français sont également présents dans les domaines du transport et de l’entreposage, les activités immobilières et au sein des institutions internationales où l’on retrouve de nombreux jeunes diplômés.
Selon le Réseau d’étude sur le marché du travail et de l’emploi (Retel), les secteurs qui créent le plus d’emplois sont :
- la santé humaine et l’action sociale
- les activités spécialisées scientifiques et techniques
- le commerce
- la réparation d’automobiles et de motocycles
- les activités financières et de l’assurance
- l’information et de la communication
- la construction
- l’hébergement et la restauration
Comment trouver un emploi
Le dispositif Eures Grande Région est spécialisé dans la recherche de travail transfrontalière. Si vous souhaitez habiter en France mais travailler au Luxembourg, il peut vous aider à effectuer vos démarches administratives ou vous renseigner sur le marché du travail sur place. Il peut également vous accompagner pour constituer votre dossier de candidature.
Il est également possible de se rendre sur le portail de l’emploi luxembourgeois où vous retrouverez de nombreuses offres d’emploi. Vous pouvez également consulter la presse écrite, notamment le samedi, dans le Républicain Lorrain et le Luxemburger Wort. Il est également important de considérer les réseaux sociaux. Au Luxembourg, de nombreuses entreprises publient leurs offres d’emploi sur des sites tels que Linkedin ou Viadeo. Certains secteurs utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour effectuer leurs recrutements. C’est le cas notamment de l’informatique, de l’ingénierie, des ressources humaines (RH), de la vente et du marketing. Par ailleurs, le groupe Jobs au Luxembourg compte 66 000 membres et poste très régulièrement des offres d’emplois à pourvoir sur place.
Voici quelques sites supplémentaires qui diffusent des offres d’emploi :
- www.moovijob.com
- www.monster.lu
- www.jobfinder.lu
- www.jobs.lu
- www.lessentiel.lu
- www.lesfrontaliers.lu
Pour les transfrontaliers, le site « Frontaliers Grand Est » peut vous être fortement utile. Soutenu par la Commission européenne, il donne des indications concernant le droit du travail, la protection sociale et la fiscalité du travailleur frontalier. De plus, le dispositif a récemment créé une chaîne YouTube décryptant les démarches administratives, le tout d’une manière assez ludique et très didactique.
Pour les jeunes
En partenariat avec l’Union européenne, un dispositif d’apprentissage transfrontalier a spécialement été développé avec le Luxembourg. Il permet à chaque Français ou Luxembourgeois de 16 à 25 ans d’effectuer une formation théorique dans un CFA en France, et une formation pratique dans une entreprise luxembourgeoise. Le site « Frontaliers Grand-Est » précise toutes les démarches à suivre et donne les contacts à démarcher en cas de questions particulières. Il est à noter que l’hôtellerie ou la restauration recherchent particulièrement de jeunes recrues.
Pour améliorer vos compétences ou votre dossier de candidature, vous pouvez également vous rendre sur le site « Emploi-store ». Cette filiale du Pôle emploi peut vous aider à parfaire votre candidature.
Entreprendre
Pour attirer de nouveaux investisseurs, le gouvernement a octroyé des subventions aux PME dans le commerce de détail, la restauration et l’hôtellerie via la Société nationale de crédit à l’investissement. Les entreprises qui démarrent une activité au Luxembourg sont par ailleurs exonérées d’impôt sur le revenu des collectivités et de l’impôt commercial à hauteur de 25% pendant huit ans. Le plan éco-technologies du gouvernement a en outre permis la création d’une zone dédiée aux entreprises liées aux activités de développement durable afin qu’elles aient un accès facilité aux infrastructures et aux services qui leur sont nécessaires.
Pour installer votre entreprise dans le Grand-Duché, vous pouvez vous faire aider par la Chambre française de commerce et d’industrie au Luxembourg. Celle-ci vous fournira de nombreux conseils sur le marché, ses règles et les secteurs en développement. En devenant membre vous pourrez par ailleurs accéder à de nombreux événements tels que des webinaires, conférences ou repas d’affaires qui peuvent vous aider à étendre votre réseau sur place.
Contexte administratif
Les citoyens de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour s’installer au Luxembourg. Ils n’ont pas non plus besoin d’un permis de travail. En revanche, au bout de trois mois, ils devront obtenir une attestation d’enregistrement auprès de leur mairie. Pour cela, il leur faudra fournir un contrat de travail ou une promesse d’embauche, ou sinon il faudra prouver avoir de quoi vivre pour rester dans le pays. Le titre de séjour permanent s’obtient au bout de cinq années de présence sur le territoire.
La durée légale de travail à temps plein ne peut excéder huit heures par jour et quarante heures par semaine. Le nombre de congés annuels est de vingt-cinq jours par an. Le salaire moyen annuel est de 50 453 euros, soit le plus élevé des pays de l’OCDE.
L’impôt sur le revenu est retenu à la source par l’employeur. Les contribuables non-résidents réalisant au moins 90 % de leurs revenus au Luxembourg sont assimilés fiscalement aux contribuables résidents sur demande. Les tranches d’imposition sont très nombreuses, et ponctionnent jusqu’à 42% des revenus. Il y a beaucoup de possibilités de déductions et des exonérations, par exemple sur les heures supplémentaires, le travail de nuit, les capitaux d’assurance-vie, une partie des rentes viagères…
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Le rapport annuel d’International SOS pointe les inquiétudes des entreprises pour les salariés expatriés »
-
Actualités économiquesil y a 3 jours
La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Exposition « le nouveau Paris : de Monet à Morisot » au printemps 2025 à La Haye (Pays-Bas)
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La France à l’exposition universelle « Osaka Kansai 2025 »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Evènementsil y a 3 jours
CCIFI : webinaire sur les résultats du baromètre des dirigeants français 2025
-
Actualités internationalesil y a 9 heures
Restitution des résultats du baromètre Français du monde – ADFE 2024