Français à l'étranger
27 décembre 2020

Un accord a été trouvé pour le programme Erasmus+ 2021/2027

Les institutions européennes se sont entendues samedi 12 décembre 2020 sur le règlement du prochain programme Erasmus + 2021-2027 et sur le montant de son budget.

Un accord a donc été trouvé pour le nouveau programme Erasmus + 2021/2027 afin de mieux développer, renforcer et structurer la mobilité des étudiants en Europe.

Cet accord s’articule autour de plusieurs points :

  • sur le programme de l’UE en matière d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport
  • au niveau financier, les députés ont obtenu un supplément de 2,2 milliards d’euros
  • Un accès facilité pour les personnes ayant moins d’opportunités
  • et les apprenants adultes font désormais partie du programme de mobilité

Grâce à une accessibilité accrue et à des formes de mobilité plus souples, le nouveau. programme Erasmus + offrira des possibilités à un éventail plus large d’apprenants, notamment à ceux qui ont moins d’opportunités et aux élèves, qui ne sont pas couverts par l’action en matière de mobilité. Il offrira de nouvelles possibilités de coopération, en promouvant l’innovation dans la conception des programmes, l’apprentissage et les pratiques d’enseignement, et favorisera les compétences tant vertes que numériques. Il soutiendra également de nouvelles initiatives phares, telles que les universités européennes, les académies Erasmus de l’enseignement, les centres d’excellence professionnelle et DiscoverEU.

En savoir plus sur le site d’Erasmus +

share Partager

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.