Français à l'étranger
27 décembre 2020

Un accord a été trouvé pour le programme Erasmus+ 2021/2027

Les institutions européennes se sont entendues samedi 12 décembre 2020 sur le règlement du prochain programme Erasmus + 2021-2027 et sur le montant de son budget.

Un accord a donc été trouvé pour le nouveau programme Erasmus + 2021/2027 afin de mieux développer, renforcer et structurer la mobilité des étudiants en Europe.

Cet accord s’articule autour de plusieurs points :

  • sur le programme de l’UE en matière d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport
  • au niveau financier, les députés ont obtenu un supplément de 2,2 milliards d’euros
  • Un accès facilité pour les personnes ayant moins d’opportunités
  • et les apprenants adultes font désormais partie du programme de mobilité

Grâce à une accessibilité accrue et à des formes de mobilité plus souples, le nouveau. programme Erasmus + offrira des possibilités à un éventail plus large d’apprenants, notamment à ceux qui ont moins d’opportunités et aux élèves, qui ne sont pas couverts par l’action en matière de mobilité. Il offrira de nouvelles possibilités de coopération, en promouvant l’innovation dans la conception des programmes, l’apprentissage et les pratiques d’enseignement, et favorisera les compétences tant vertes que numériques. Il soutiendra également de nouvelles initiatives phares, telles que les universités européennes, les académies Erasmus de l’enseignement, les centres d’excellence professionnelle et DiscoverEU.

En savoir plus sur le site d’Erasmus +

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?