Grâce à son expertise à l’international, c’est le seul groupe à proposer aux futurs expatriés une couverture globale « à la française » (retraite, santé et prévoyance), en complément des garanties de la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Malakoff Médéric Humanis, c’est aussi la couverture sociale pour les entreprises et particuliers en Outre-mer, pour les salariés en France d’une entité étrangère ou personnel des ambassades et des représentations diplomatiques étrangères en France. Il propose à ses assurés « Travel Eye », un portail d’information et une application sur smartphone destinés aux voyageurs et aux expatriés. Ce service permet de géolocaliser rapidement les prestataires médicaux homologués de son réseau et fournit en temps réel des informations essentielles sur un pays donné, telles que des renseignements pratiques (démarches administratives, moyens de transport…), des alertes concernant la santé et la sécurité, les adresses locales essentielles, « panic button » et numéros d’urgence locaux… Le groupe affiche 426 000 entreprises clientes en assurance de personnes, 10 millions de personnes assurées en santé et en prévoyance et compte également 600 000 entreprises clientes en retraite complémentaire. Ses offres sont donc aussi adaptées aux besoins et aux objectifs de ses clients à l’étranger. Elles incluent assistance rapatriement : rapatriement sanitaire, retour des bénéficiaires, tiers payant hospitalier, recherche de praticiens et d’hôpitaux référencés, soutien psychologique et post-traumatique, service d’aide aux formalités d’obsèques, protection juridique, envoi de médicaments à l’étranger, assurance bagage et assurance responsabilité civile (optionnelle dans certaines formules).
Centre d’appel dédié
Son offre « Mobilité » permet de couvrir les collaborateurs expatriés ou en mission et les salariés des filiales étrangères des multinationales. Malakoff Médéric Humanis propose à ses assurés des outils sur internet pour leur faciliter la vie. Avec l’espace client retraite, les employeurs de salariés expatriés suivent leurs dossiers individuels de retraite complémentaire, déclarent les modifications de salaire ou les mouvements de personnel ou saisissent les bordereaux déclaratifs. Pour faciliter les démarches en santé et prévoyance, l’espace client entreprise permet lui de télécharger les attestations, affilier ses collaborateurs en ligne, ou encore consulter ses appels de cotisations ou visualiser sa population d’expatriés… Le groupe dispose d’une qualité de gestion reconnue avec un réseau mondial de prestataires médicaux homologués, alliant excellence médicale et maîtrise des coûts de santé, un centre d’appel dédié et des conseillers multilingues pour la gestion des demandes liées aux contrats santé et prévoyance de ses clients et un gestionnaire dédié en retraite complémentaire. Cette information n’est pas inutile puisqu’une étude, menée par Malakoff Médéric Humanis, montrait l’an dernier que l’assurance santé n’était pas une priorité pour les expatriés français. Ainsi, 20% des expatriés interrogés déclaraient ne pas disposer de complémentaire santé, un chiffre en augmentation depuis cinq ans. Par ailleurs, toujours selon l’enquête, un expatrié sur deux déclare que l’accès aux soins est plus facile à l’étranger qu’en France. A contrario, les deux tiers estiment que le fonctionnement et la qualité des hôpitaux publics sont meilleurs en France qu’à l’étranger. Et plus de la moitié (54%) affirment que le coût des soins à l’étranger est supérieur à celui de la France.
Aller plus loin : www.malakoffhumanis.com