fbpx


Pierre De Bellegarde
30 décembre 2020

Brexit : le Royaume-Uni fait ses adieux à Erasmus +

Le royaume-Uni quitte effectivement l’Union Européenne le 31 décembre 2020. Dans l’accord conclu le 24 décembre, figure son abandon au programme Erasmus+. Quels changements pour les européens qui effectuent un échange avec la Grande-Bretagne ou souhaitent partir y étudier?

Même si le départ de l’UE a officiellement eu lieu le 1er février, le Royaume-Uni a continué à participer aux projets de l’Union en tant qu’état membre pendant toute l’année 2020. Ainsi les projets qui ont été lancés et financés durant l’année 2020 pourront continuer à avoir lieu jusqu’à leur terme. Autrement dit, le retrait n’affecte pas les échanges Erasmus en cours ou prévus. Ce sont les programmes d’échanges menés dans le cadre de la période 2020-2021 qui ne pourront pas être effectués en Grande-Bretagne.

Les citoyens britanniques auraient pourtant pu continuer à participer au projet Erasmus+, qui intègre des membres non-européens, d’autant plus que le Royaume-Uni est la troisième destination privilégiée après l’Espagne et l’Allemagne. Pour expliquer ce départ, Boris Johnson invoque la question du coût du programme, qui passe de 14,5 à 21,2 milliards d’euros au total pour la période 2021-2027. La mobilité vers le Royaume-Uni avait néanmoins chuté cette année pour cause de pandémie.

Comment faire dorénavant, pour étudier ou faire des échanges avec le Royaume-Uni ? Le Brexit diminuera sans doute les opportunités, le prix des universités étant traditionnellement fort couteux outre-manche. Le programme Erasmus+ permettait en effet d’étudier dans une université étrangère tout en continuant de payer les frais de son université d’origine. De plus, avec la sortie de l’UE, les européens devront payer des frais supérieurs aux étudiants britanniques, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Boris Johnson a néanmoins prévu de monter le programme “Alan Turing“ qui permettra normalement des échanges universitaires dans le monde entier. Il y a hélas peu de chance pour qu’il soit aussi avantageux que le programme Erasmus+.

En savoir plus sur le site  d’Erasmus+ 

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.