fbpx


Français à l'étranger
30 décembre 2020

La CNAV toujours à vos côtés

Environ 6% des nouveaux retraités en 2018 ont effectué une partie de leur carrière à l'étranger et 8,6% perçoivent une retraite hors de France. L'Assurance retraite verse chaque mois des retraites dans près de 180 pays. Questions aux experts de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV).

Peut-on percevoir sa retraite à l’étranger ?

Oui, partout dans le monde. Attention, cependant, si en plus de votre retraite, vous percevez des prestations non contributives comme l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) ou l’ASI (Allocation supplémentaire d’invalidité), ces prestations sont soumises à condition de résidence en France. Elles ne vous seront plus versées si vous vous établissez à l’étranger. À votre retour, vous pourrez déposer une nouvelle demande.

Quelles sont les démarches à effectuer avant le départ ?

Il est impératif de signaler votre nouvelle adresse aux caisses de base et complémentaires qui versent votre retraite. En effet, la CSG, la CRDS et la CASA (Contribution de solidarité pour l’autonomie) ne sont pas prélevées sur les retraites versées à l’étranger. En revanche, une cotisation d’assurance maladie de 3,2% est susceptible d’être prélevée sur votre retraite selon votre situation. Vous pouvez signaler tout changement par courrier, en n’oubliant pas de mentionner votre numéro de Sécurité sociale.

Et pour la santé ?

Pour obtenir la prise en charge des soins dans votre pays de résidence, vous devez être titulaire d’une retraite du régime général et vivre à long terme dans un pays de l’Union européenne ou dans un pays ayant signé une convention comportant des dispositions en matière de droit aux soins de santé avec la France. Si vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez faire une demande d’attestation de droit aux soins de santé auprès de l’organisme de Sécurité sociale de votre pays de résidence. Cette attestation, une fois validée, vous permettra de vous faire rembourser vos frais de santé par l’intermédiaire du régime de votre pays de résidence.

Et une fois installé ?

Vous recevrez à échéance régulière un justificatif d’existence. Quelle que soit votre nationalité, vous devez faire compléter ce document par une autorité locale compétente de votre pays de résidence (mairie, commissariat…) et le renvoyer à la caisse qui verse votre retraite. Désormais, avec le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie », vous pouvez recevoir et transmettre votre certificat de vie à toutes vos caisses de retraite, en une seule fois. Il est important de renvoyer ce document dans les délais pour que le paiement de votre retraite ne soit pas suspendu.

> Plus de 36 millions d’assurés couverts

L’Assurance retraite est le régime de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs.

Au-delà du versement des retraites, l’Assurance retraite développe son offre de service pour tous les assurés et mène une action sociale en direction des plus fragiles. Créé en 1945, le régime de retraite porte toujours les valeurs de solidarité qui ont inspiré ses fondateurs. Basée sur le principe de la répartition – les cotisations des actifs financent les retraites –, elle a d’abord été le régime de la retraite de base des travailleurs salariés (régime général). Depuis le 1er janvier 2018, elle a été étendue aux professions indépendantes (commerçants, artisans, professions libérales, autoentrepreneurs). Aujourd’hui, elle couvre environ 78% des assurés et verse 66% des retraites dans les régimes de base de la Sécurité sociale. Le versement mensuel des retraites reste la mission centrale de l’Assurance retraite. Depuis 2016, elle met en œuvre une « garantie de versement » : si l’assuré a transmis son dossier complet au moins quatre mois avant sa date de départ à la retraite, il bénéficie de son premier versement dès le mois qui suit son départ, en France comme à l’étranger.

Aller plus loin : www.lassuranceretraite.fr

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.