fbpx


Pierre De Bellegarde
31 décembre 2020

Un programme de volontariat permet à des jeunes de partir à l’etranger promouvoir la francophonie

Dans le cadre du programme Volontariat International Francophone (VIF), des jeunes entre 21 et 34 ans peuvent mettre à disposition leur savoir faire au service d’un projet de développement de la francophonie. Depuis 2007, c’est près de 400 jeunes qui ont pu voyager et valoriser leur formation professionnelle au sein de l’espace francophone, en particulier dans les pays du sud.

Ce projet d’une mission de 12 mois à destination des jeunes diplômés ou professionnels a été lancé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 2007. Le programme est déterminé en fonction de la formation effectuée auparavant : c’est ainsi un moyen de mettre en application des savoirs récemment acquis, de se familiariser avec le monde professionnel et d’enrichir son profil. D’après les organisateurs, 84 % des anciens VIF obtiennent un travail dès l’année suivant leur mission. Le fait de séjourner à l’étranger est aussi une formidable opportunité pour faire des rencontres et s’ouvrir à l’altérité, tout en s’engageant pour la francophonie. Suite à la pandémie du covid-19, qui a grandement diminué la mobilité mondiale, l’OIF est dans l’attente et devra certainement réinventer le programme en l’orientant vers le numérique. Des appels à projets continuent néanmoins à être lancés.

Pour être admissible, il faut être majeur et titulaire d’un diplôme, avoir la nationalité et vivre dans l’un des 57 pays membre de la francophonie. N’oublions pas que le français est la 5e langue la plus parlée au monde, avec plus de 300 millions de francophones ! Le volontaire devra choisir un seul poste où porter sa candidature, puis les candidats dont le profil correspond aux exigences du poste seront soumis à des tests oraux et écrits. Les partenaires de l’OIF qui traitent les candidatures vont privilégier les candidats venant des pays dits du sud et d’Europe centrale (75 % des volontaires en sont issus), ainsi que ceux qui n’ont pas encore d’expériences professionnelles à l’étranger.

favoriser la coopération entre les pays francophones

De par son statut, le volontaire ne touche pas de salaire mais une indemnité mensuelle. Les transports (en avion notamment) sont pris en charge par l’OIF ou les organismes d’accueil, qui sont des institutions et opérateurs partenaires comme le CONFEMEN, TV5Monde, Université Senghor ou l’Agence universitaire de la Francophonie. Le programme est un moyen, au-delà de promouvoir la langue française et de favoriser le développement des pays francophones, d’appuyer la coopération et la solidarité entre les pays au niveau de l’éducation, de la recherche et du développement durable.

Pour visiter le site de l’OIF

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.