Etudier et travailler
Tour d’Europe de l’emploi : Danemark
Le Danemark se distingue par un marché du travail extrêmement flexible. En contre-partie, le principe de « flexisécurité » favorise l’accès à la formation continue et offre des garanties en termes de protection sociale.
Juste avant la pandémie, le Danemark connaissait une situation de quasi plein-emploi, au point d’être confronté à terme à un possible manque de main-d’œuvre. Depuis, l’économie locale et son marché de l’emploi ont été forcément impactés comme tous les pays du monde. Le pays reste très ouvert sur le monde : généralement, pour trouver un emploi, seule une très bonne maîtrise de l’anglais vous sera demandée. Cependant, avoir des bases en danois peut bien sûr vous donner une avance sur vos concurrents ; d’ailleurs, le pays subventionne des cours de danois pour les étrangers.
Où travailler
Les entreprises danoises embauchent des salariés étrangers à condition qu’ils aient de l’expérience et des compétences spécifiques. Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, les jobs centers et les programmes d’accompagnement spécifiquement conçus pour aider les conjoints d’expatriés vous seront d’un grand secours. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le Spouse programme mis en place par le Job Centre Copenhagen International. Si vous habitez hors de la capitale, vous pouvez vous tourner vers Work in Denmark qui organise des coachings et workshops gratuits pour une période de six mois. Mais attention, la concurrence entre expatriés est rude !
Le Danemark se distingue aussi en tant que premier producteur mondial d’éoliennes, 85% des volumes produits étant exportés. Les principaux secteurs d’activité sont la chimie, les produits pharmaceutiques et la biotechnologie. Le pays cherche aussi des spécialistes bien formés, en particulier dans les secteurs informatique, industriel et biomédical. Grand exportateur de produits agricoles, il accueille également une main-d’œuvre saisonnière pour travailler dans l’une de ses 55 000 fermes.
Pour trouver un emploi vous pouvez vous tourner vers des plus petites villes telles que Aalborg (au nord du Jutland, péninsule formant la partie continentale du Danemark) ou Esbjerg (sud-ouest du Jutland, bordant la mer du Nord), voire dans la deuxième ville du pays, Aarhus (côte est de la péninsule), où le marché du travail est moins compétitif qu’à Copenhague.
Comment trouver un emploi
En tant que ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous avez le droit de vous inscrire à l’équivalent du Pôle emploi danois. Cet organisme dispose de 14 antennes situées dans les différents départements et d’un certain nombre d’agences locales. Le site www.job.jobnet.dk reprend l’offre des centres danois pour l’emploi sur Internet.
Le site www.workindenmark.dk aide aussi les ressortissants étrangers à trouver un emploi, qu’ils soient ou non déjà installés au Danemark. Cet organisme public organise des séminaires d’aide à la recherche d’emploi et des cours mettant l’accent sur l’aspect culturel de la vie au Danemark, ceci en anglais.
Il est aussi possible de consulter la presse : Jyllands Posten, Berlingske Tidende et Politiken. Ne négligez pas les agences d’intérim et de recrutement.
Également, depuis 2013, la chambre de commerce franco-danoise propose un service gratuit de recrutement qui a pour but de mettre en relation des entreprises avec des demandeurs d’emplois et/ou de stages français et francophones. Vous pourrez ainsi trouver des offres d’emploi, mais aussi vous faire accompagner dans vos démarches administratives.
Pour les jeunes
Il existe deux statuts sous lesquels vous pouvez effectuer un stage au Danemark : les « internships » ou « traineships », stages traditionnels, ainsi que les « projets collaboration » où vous développez un projet en particulier avec l’entreprise. Au niveau de l’emploi, le salaire minimum est défini selon des accords relatifs à votre secteur d’activité et votre domaine d’étude. Le permis de travail ne sera délivré que pour la période spécifiée dans le contrat de stage. Il n’excédera pas un an et pourra être renouvelé une fois. La durée d’un stage ne peut excéder 24 mois. Une convention est indispensable entre votre établissement d’enseignement supérieur, l’entreprise danoise et vous-même. Pour trouver un stage, de nombreux sites : www.nyidanmark.dk, www.eures.dk
Vous pouvez également vous rendre sur le site de la chambre de commerce franco-danoise. Cette dernière organise de nombreux événements pour les jeunes. Tous les jeunes entre 20 et 35 ans peuvent participer, le dispositif organise notamment des visites d’entreprises, des soirées networking cocktails, des événements sportifs ou enfin des événements culturels. Une bonne manière de développer son réseau sur place.
Entreprendre
Le Danemark a l’avantage d’être géographiquement bien situé, porte naturelle vers les pays scandinaves et la région baltique. Propice à l’environnement des affaires, la Banque mondiale l’a classé quatrième (sur 190 pays) dans son classement Doing Business 2020.
Près de 150 filiales d’entreprises françaises au Danemark emploient actuellement 13 000 personnes. Les secteurs les plus représentés sont les nouvelles technologies de l’information (NTIC), les services aux entreprises et aux particuliers, l’industrie (électronique, verre, BTP, transports…), l’énergie et l’environnement (Copenhague ambitionne de devenir la première ville à atteindre la neutralité carbone d’ici 2022) et les produits alimentaires.
Le taux de fiscalité sur les sociétés est relativement faible (22%) et les expatriés peuvent bénéficier d’un régime fiscal spécial durant trois ans (avec un impôt autour de 33%, ce qui est beaucoup moins que pour les Danois). La TVA est de 25%, les impôts sur les dividendes vont de 0 à 27%, les intérêts sont taxés de 0 à 22% et les royalties à 22%.
Pour entreprendre, vous pouvez également vous tourner vers la CCI France-Danemark. Cette organisation propose de nombreux outils pour vous aider à vous implanter au mieux dans le pays et accompagne les démarches de création et de domiciliation de sociétés.
Contexte administratif
À votre arrivée, il faut procéder à son enregistrement au Registre national de la population (Folkeregister) en vue d’obtenir votre numéro d’identification personnel (CPR-nummer). Tous les citoyens résidents sur le territoire danois sont enregistrés et possèdent un numéro à dix chiffres. Dans un délai de deux semaines environ, vous recevrez à votre domicile votre carte nationale d’assurance-maladie (sygesikringskort) où figure votre « CPR ». La carte est non seulement indispensable pour obtenir une couverture sociale mais aussi pour toute autre démarche de la vie courante telle qu’ouvrir un compte en banque, obtenir un numéro de téléphone…
En tant que citoyen de l’Union européenne, le permis de travail n’est pas nécessaire. Le marché du travail danois est principalement régi par des accords collectifs entre les partenaires sociaux. Le temps de travail hebdomadaire normal d’un employé à plein-temps est de 37 heures. Il est à noter que si vous avez déjà trouvé un emploi avant votre arrivée, vous pouvez vous rendre sur le portail officiel pour les étrangers pour obtenir plus facilement un permis de séjour.
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay