fbpx


Nora Litoussi
13 janvier 2021

Aide spéciale Covid-19 : le dispositif secours occasionnel de solidarité prolongé

Soulagement pour les Français de l’étranger affectés par la crise du Covid-19, l’aide sociale SOS déployée par le quai d’Orsay en 2020 se prolongera jusqu’à la fin du premier semestre de 2021

Depuis avril 2020, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif exceptionnel d’aide sociale. Des mesures prises dans le contexte de pandémie mondiale du Covid-19. Un budget de 50 millions d’euros avait alors été distribué aux Français de l’étranger durement touchés par la crise économique liée au coronavirus.

Pour prétendre à ces aides, les expatriés inscrits au registre des Français établis hors de France devaient initialement justifier de pertes de revenus liées à la crise sanitaire. Ils devaient fournir des pièces justificatives classiques liées au revenu et au patrimoine. Mais ils devaient aussi démontrer que la famille et amis, en France, ne pouvaient pas venir à leur secours. Ce dernier critère avait été assoupli par le gouvernement en juillet 2020. Un assouplissement suite aux retours des élus consulaires et aux pressions des parlementaires. L’aide, jusqu’à présent ponctuelle, avait également été mensualisée. Elle devait se prolonger jusqu’à la fin d’année 2020.

Des aides reconduites six mois

Avec le passage à la nouvelle année, certains des bénéficiaire de l’aide SOS craignaient de perdre les crédits qu’il leur restaient à percevoir. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé le 6 janvier que ces aides seraient, dans un premier temps, reconduites sur les six premiers mois de 2021.

Le secours occasionnel de solidarité pourra ainsi être versé jusqu’à six fois au cours de la première moitié l’année. En outre, le Quai d’Orsay a indiqué que les assouplissements dont ont fait l’objet les conditions d’attribution de ces aides en 2020 resteront en vigueur. Cela pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger victimes de la crise économique d’en bénéficier.

>Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

Les Français résidants à l’étranger. Ils doivent être inscrits au registre des Français établis hors de France. La perte de revenus en raison de la crise du coronavirus (perte qu’ils sont en capacité de justifier) les a mis en situation de précarité.

 > Quelles sont les règles d’attribution du SOS ?

Le SOS peut être versé jusqu’à 6 fois au cours de la première moitié de 2021
Il est versé mensuellement
Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales, d’aides associatives ou d’aides familiales et amicales.

> Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?

La somme varie en fonction du pays. Le montant mensuel est publié sur le site du consulat dont vous dépendez.

> Quand, où et comment postuler ?

Chaque demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser aux services consulaires de votre circonscription. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre consulat ou des services consulaires de votre ambassade : Annuaires des ambassades et consulats français à l’étranger

share Partager

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.

Actualités internationales

Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !

Du 23 juillet au 1e août 2027, l’Arménie accueillera la 10e édition des Jeux de la Francophonie. Les États ou gouvernements membres de l’OIF peuvent effectuer leur inscription aux Jeux et leurs pré-inscriptions aux compétitions sportives et concours culturels, auprès du Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) avant le 31 décembre 2024.