Actualités internationales
524 millions de personnes parlent français dans le monde
D’après un rapport du CERMF, la population francophone mondiale est porté à 524 millions d’habitants en 2021. Cela est dû à la croissance démographique en Afrique.
On parle français dans 33 pays du monde. Dans un espace de 16,3 millions de km2. Pour le Centre d’Étude et de Réflexion sur le Monde Francophone (CERMF) vient de publier un article sur le sujet. Il indique que l’on peut vivre en parlant français dans chacun de ces pays. Le CERMF distingue des pays où le français est la langue maternelle (France, Belgique, Canada…) ; où il est une langue officielle sans être forcément la langue maternelle (Afrique francophone) ; et où il n’est pas officielle, mais largement utilisée (Maghreb). La langue française, avec 524 millions de locuteurs, africains en majorité, serait la quatrième langue la plus parlée au monde devant l’espagnol.
La République Démographique du Congo est le premier pays francophone… devant la France, avec 91,1 millions d’habitants. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique. Le français y est la langue officielle au côté de quatre langues nationales, dans un pays riche de plus d’une centaine d’autres langues régionales. Kinshasa, la capitale, est ainsi la première ville francophone devant Paris, Abidjan (Côte d’Ivoire) et Montréal. Le CERMF déplore le manque d’intérêt de la France pour cette partie très dynamique du monde francophone en termes de commerce et d’échanges universitaires ou culturels.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe