fbpx


Weena Truscelli
20 janvier 2021

Brexit : quid des étudiants britanniques en France en 2021 ?

Les Royaume-Uni ne faisant plus partie de l’Europe, quelles sont les conséquences pour les étudiants britanniques qui souhaitant étudier en France en étant dorénavant considérés comme les ressortissants d'un pays tiers ?

Modalités d’admission

Malgré la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les modalités d’admission aux études en France ne changent pas pour la rentrée 2021/2022. Cette année encore, les étudiants britanniques qui désirent postuler à une formation en 1ère année de Licence peuvent le faire via la plateforme Parcoursup. Pour les autres formations en Licence, Master et Doctorat, les étudiants britanniques peuvent continuer à candidater directement auprès de l’établissement de leur choix.

Visa

Depuis le 1er janvier 2021, les étudiants britanniques qui souhaitent venir en France pour une durée supérieure à 3 mois doivent demander un visa de long séjour. Il leur faudra suivre la procédure Etudes en France avant d’effectuer cette demande.

Droits d’inscription

A partir de la rentrée 2021, les étudiants britanniques, comme ceux des autres pays tiers, devront s’acquitter des droits d’inscription différenciés dans les établissements d’enseignement supérieurs publics relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Ils bénéficieront aussi des dispositifs d’exonération mis en place par les établissements d’accueil et l’ambassade de France au Royaume-Uni.

Plus d’informations sur le site de Campus France

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.