fbpx


Français à l'étranger
25 janvier 2021

Pourquoi étudier dans un lycée à l’étranger ?

Les familles de Français à l’étranger sont confrontées plus que les autres, à des dilemmes concernant le choix de l’enseignement pour leurs enfants.

Pas toujours simple de concilier expatriation et qualité d’enseignement. La durée de la vie à l’étranger a aussi un impact non négligeable sur le niveau de langues de certains ados notamment (langue maternelle comprise). Permettre à son ado de vivre une expérience personnelle et linguistique hors du commun dans un lycée étranger peut-être d’une grande efficacité.

Séjours longs pour lycéens : de 2 mois à une année de césure

Dans le cadre de certaines périodes plus calmes dans une année scolaire ou dans l’objectif de partir une année complète hors du cocon familial, il existe des programmes scolaires à l’étranger.

Ces séjours longue durée permettent aux jeunes entre la 3e et la 1e, d’être inscrit dans un lycée à l’étranger, tout en étant accueilli dans une famille, ce qui garantit de réels progrès en langue et ce, sur la durée (surtout dans le cadre d’une année scolaire complète).

Une année scolaire à l’étranger : de nombreux atouts

Partir en immersion totale, seul (bien qu’encadré par l’équipe enseignante et la famille hôtesse dans le pays, ainsi que le CEI pour toute la durée de l’expérience), permet non seulement d’acquérir un vocabulaire riche et une aisance dans la langue du pays d’accueil, mais aussi de gagner en maturité et en confiance en soi. En effet, la confrontation à un autre mode de vie, dans le quotidien d’une famille et d’un établissement scolaire étranger, développe sa capacité d’adaptation et lui permet de trouver des ressources en lui-même, ce qui lui sera bénéfique pour son avenir personnel et professionnel.

De plus, nombreux sont les établissements scolaires permettant de se découvrir des talents ou de pratiquer des activités liées à une passion : que cela soit en Allemagne, au Japon, en Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, mais aussi en Angleterre ou en Irlande, les lycées offrent le choix des matières étudiées, qu’elles soient académiques ou non. Les activités extra-scolaires (volontariat, sport, orchestre, chorale…) sont encouragées. Des motivations supplémentaires pour partir !

> Découvrez ici des témoignages vidéos de jeunes parties en programme scolaire à l’étranger avec le CEI

A propos du CEI

Le CEI – Centre d’Échanges Internationaux – a été créé en 1947 dans l’objectif de réconcilier les jeunes après la Seconde Guerre Mondiale, grâce à des voyages : les premiers séjours linguistiques !

Depuis, le groupe a développé son offre en s’adaptant aux évolutions du marché et est aujourd’hui l’unique acteur français positionné à la fois sur les secteurs éducatifs ET loisirs. Ainsi, le CEI est le seul groupe à proposer une offre aussi vaste allant des colonies de vacances aux jobs/stages à l’étranger en passant par des cours d’anglais, une année (ou quelques mois) d’étude à l’étranger, des séjours linguistiques ou encore des activités culturelles et sportives combinables lors des voyages. Chacun de ces programmes a pour objectif un réel projet éducatif et pédagogique en ouvrant les jeunes sur la richesse et la diversité des autres cultures. Toutes ces activités sont personnalisables pour une expérience sur mesure.

share Partager

Nos partenaires

RIFNB : Votre guide pour une intégration réussie au Nouveau-Brunswick au Canada.

De nombreux francophones sont attirés par le Canada pour y immigrer. La province de Québec jouit d’une aura particulière parce qu’on y parle français, mais saviez-vous que c’est le cas aussi au Nouveau-Brunswick ? Seule région officiellement bilingue du pays ! Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est là pour répondre à vos questions et assouvir votre curiosité.

Nos partenaires

Explorez votre avenir au Canada atlantique : Étudiez au CCNB !

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à découvrir les nombreux avantages de choisir notre institution pour vos études postsecondaires.

Nos partenaires

Expatriation : Se protéger avant tout

La protection sociale « à la française » est le 1er poste de dépense de l’état avec près de 850 milliards par an consacrés à la santé, la prévoyance et bien sûr la retraite, cette dernière arrivant en tête des prestations sociales avec 375 milliards d’euros par an.

Nos partenaires

Rencontre avec Florian Bohême : Une double casquette au service des Français au Cambodge

Florian Boheme, élu des Français de l'étranger et entrepreneur établi au Cambodge, partage avec nous son parcours unique et ses expériences. Entre engagements politiques et défis entrepreneuriaux, découvrez comment il réussit à conjuguer ces deux mondes.

Nos partenaires

Une mise en page de pointe grâce à Datagrafix

Installée à Manille et à Berlin, Datagrafix fournit une palette complète de solutions aux éditeurs du monde entier pour leurs publications imprimées et numériques. Une entreprise qui intéressera celles souhaitant externaliser des étapes de production éditoriales. Depuis les Philippines pour le monde entier Datagrafix a été créée par Philippe Gauthier, entrepreneur français aux Philippines en […]