Depuis son adhésion à l’UE en 2007, la Roumanie fait tout son possible pour s’aligner sur les modèles économiques occidentaux, au-delà des clichés qui l’ont parfois dépeinte comme « l’usine de l’Europe ». Désormais, presque deux fois plus de travailleurs roumains sont employés dans le secteur des services (3,4 millions) que dans celui de l’industrie (1,8 million).
Où travailler
L’économie roumaine repose sur le secteur agricole, l’exploitation des ressources énergétiques comme le gaz, le pétrole, le lignite et l’hydroélectricité, le tourisme (sur la mer Noire), l’industrie métallurgique, la pétrochimie et la mécanique. Cette belle santé économique est due aux excellentes relations commerciales avec le reste des membres de l’UE, qui représentent 76,7% des exportations (principalement vers l’Allemagne, l’Italie et la France) et 74,6% des importations en 2018. À noter également la forte présence de multinationales dans le pays, autre facteur endogène à cette bonne dynamique.
Comment trouver un emploi
L’un des premiers réflexes pour trouver un travail en Roumanie consiste à s’adresser à la Chambre française de commerce, d’industrie et d’agriculture en Roumanie. Cet organisme saura trouver de bons placements ou simplement prodiguer des conseils avisés à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. De nombreux sites internet proposent également des emplois en lignes, comme sur iAgora par exemple. Sans oublier que l’un des meilleurs moyens pour trouver rapidement du travail est de se constituer un réseau de connaissances sur place.
Pour les jeunes
Il existe 56 établissements publics d’enseignement supérieur et de nombreux établissements privés, dont 37 sont accrédités. Pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur, vous devez être titulaire du baccalauréat (qui doit être reconnu au centre de reconnaissance des diplômes roumains) et avoir une connaissance suffisante du roumain. L’une des spécialités du pays est l’enseignement des métiers liés à la santé. Faire des études de médecine en Roumanie est assez courant pour les étudiants ayant échoué par deux fois à la première année commune aux études de santé (Paces).
Entreprendre
Les Roumains ont une excellente expertise en IT (industrie et technologies) et en télécommunications. Par ailleurs, le coût du travail reste suffisamment bas pour être intéressant pour un entrepreneur. Ces avantages poussent notamment les Français à y lancer leurs entreprises. Il existe déjà plus de 2 400 entreprises françaises en Roumanie, ce qui constitue un réel avantage pour trouver des interlocuteurs, voire un réseau d’entrepreneuriat. En outre, l’imposition sur les sociétés n’est guère élevée, pas plus que la taxation des dividendes.
Contexte administratif
Comme dans la totalité des pays de l’UE, il n’est pas nécessaire de faire la moindre démarche pour un séjour inférieur à trois mois. Il suffit d’être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité. Pour séjourner plus de 90 jours, vous devez solliciter la prolongation de votre droit de séjour auprès de l’office roumain pour l’immigration. Pour obtenir cette prolongation, vous devez justifier soit d’un emploi, soit de pouvoir subvenir financièrement à vos besoins ou soit d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur roumain. Si vous remplissez une de ces conditions, l’Office vous remettra un permis de travail valable entre un et cinq ans.