fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

Accueil des Français à l’étranger (1/3) : Français du monde-ADFE

Cette semaine, Français à l’étranger dresse le portrait de trois associations de représentation ou d’accueil pour les expatriés français. Premier épisode : Français du monde-adfe, association aux engagements progressistes de gauche, présidée par la sénatrice Claudine Lepage

Publié

le

Accueil des Français à l’étranger (1/3) : l’ADFE

Les associations permettent de représenter et de défendre les expatriés français dans le monde. Elles les renseignent sur leurs droits, leur permettent de maintenir des liens étroits avec la France et de participer localement à une vie associative. Grâce à ces associations, les Français établis hors du territoire jouissent d’une meilleure représentation auprès des pouvoirs publics, des entreprises et des acteurs de la mobilité internationale.

> Création

L’association Français du monde-ADFE (Français du monde-Association Démocratique des Français de l’Étranger) est, comme son nom l’indique, une association représentative reconnue d’utilité publique qui remplit aussi une mission d’accueil des Français à l’étranger. Elle est créée en 1980 par des militants proches de François Mitterrand.

> Valeurs

Bien qu’indépendante de tout parti politique, Français du monde-ADFE promeut des valeurs de gauche et s’adresse à « tous les Français qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité ». Elle s’engage pour des causes telles que l’accès à l’éducation et aux soins, l’égalité hommes / femmes, la solidarité et la défense de l’environnement. Depuis sa création, l’association a en effet soutenue plusieurs réformes. Notamment la création de l’AEFE, la représentation des Français de l’étranger au suffrage universel, la création de la troisième catégorie aidée d’adhésion à la CFE, l’augmentation de 48 % de l’enveloppe des bourses scolaires et l’amélioration du dispositif d’attribution.

> Présence

L’association est présente dans 138 lieux au total, répartis sur les cinq continents. Elle compte plus de 3 000 membres inscrits. Pratiquement tous les corps de métiers y sont représentés. «  Nous avons des gens qui travaillent dans des institutions européennes, qui travaillent dans des entreprises françaises ou locales ou bien qui ont crées leur propre entreprise, mais aussi des enseignants, fonctionnaires ou non.
Nous avons un petit peu tous les profils aujourd’hui. Je crois que le ciment, ce qui nous rassemble, c’est une certaine conception de la société, un attachement à la justice sociale, à la solidarité, ainsi que la défense des droits humains et de la diversité culturelle. » confie Claudine Lepage, présidente de Français du monde-ADFE.

> Services

Le type d’accompagnement proposé diffère d’un pays à l’autre et en fonction des demandes. Français du monde-ADFE apporte avant tout un service d’information à travers la mise à disposition de guides d’accueil chargés d’aider les nouveaux arrivants à prendre leurs marques. Elle offre également de nombreux renseignements à ses adhérents. Elle leur propose ses services pour notamment obtenir des bourses scolaires, aider à remplir des dossiers divers ou pour les guider vers des associations de solidarité. L’association promet un contact privilégié avec les conseillers consulaires élus de terrain. Pour cela, elle organise des évènements où membres et conseillers consulaires élus avec le soutien de l’association se rencontrent et échangent. Dans le contexte épidémique, ces événements sont organisés dans leur majorité à distance. Selon Claudine Lepage, ce nouveau dispositif présente néanmoins un bienfait. « L’avantage c’est qu’on arrive désormais à réunir des gens qu’on ne pouvait pas forcément réunir en présentiel. C’est une autre forme de convivialité, un peu frustrante il faut le reconnaitre, ça permet aussi d’avancer sur le numérique, de modifier nos pratiques. »

> Adhésion

Le prix de l’adhésion varie d’une section à l’autre. Il est fixé en fonction de la monnaie locale, des besoins de l’accueil et des moyens de la population. Chaque section reverse néanmoins une cotisation de 23€ au siège de l’association. Français du monde-ADFE propose en outre un journal numérique trimestriel qui présente à la fois la vie des sections mais aussi des articles de réflexion sur différents sujets d’actualité

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR