Le e-commerce ne cesse de croître à vitesse grand V. Il représente désormais 22% du total des ventes de détail. Mais dans quel pays est-il le plus facile, et le plus approprié, de créer un business sur le net ? Best Accounting Software a croisé dans cette étude que vous pouvez consulter ici un nombre impressionnant de paramètres pour établir ce classement. Pas moins de vingt catégories ont été examinées. La vitesse moyenne de l’internet mobile, le nombre de serveurs sécurisés pour un million d’habitants, le nombre de jours nécessaires pour créer une entreprise, l’accès aux espaces de coworking ou encore le niveau de maîtrise des technologies numériques dans le pays.
Résultat, c’est en Europe qu’on sera le mieux inspiré de lancer son affaire sur le net. Avec en numéro le Danemark. Il arrive numéro un pour le nombre de serveur sécurisés, il est aussi le pays le moins cher pour créer son entreprise et se place second dans la catégorie “pourcentage de la population qui utilise internet pour leurs achats et leurs paiements en ligne”. Viennent ensuite la Suisse, les Pays-Bas, les Etats-Unis (avec notamment un très grand nombre d’espaces de coworking, la Norvège, la Suède, Singapour, l’Allemagne, le Canada et le Luxembourg.
A l’inverse, la liste des pires pays où lancer son business en ligne est la suivante : Haïti, Vénézuela, Ouganda, Angola, Zambie, Pakistan, Cambodge, Népal, Bangladesh et Tadjikistan.
La palme de la plus grande vitesse pour internet sur mobile revient aux Emirats arabes unis, pour l’internet fixe à Singapour, pour le meilleur pourcentage d’acheteurs en ligne à la Norvège et aux plus faibles taux de taxe encore aux Emirats et à Bahrein.