Actualités internationales
Fermeture des frontières : de la grogne chez les Français de l’étranger
Un avocat qui saisit le Conseil d’Etat, un collectif qui rédige une tribune : l’interdiction de revenir sur le territoire national sauf motif impérieux fait des vagues

L’interdiction, pour les Français qui vivent dans hors de l’Union européenne, de rentrer en France sauf “motif impérieux” a provoqué, ces derniers jours, plusieurs réactions.
Ce sont tout d’abord des expatriés qui ont demandé à un avocat de déposer un recours devant le Conseil d’Etat. Pierre Ciric, avocat basé à New York, a saisi la plus haute juridiction administrative pour “atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale”. Selon lui, il est “impossible de restreindre d’aucune façon ou d’interdire à un ressortissant français de revenir en France”. Ces Français ont lancé le mot-dièse #JeVeuxRentrerChezMoi.
Par ailleurs, un collectif de Français à l’étranger proches de Xavier Bertrand, délégués LR et responsables de l’association La Manufacture (un collectif fondé par le président des Hauts-de-France), estime que l’interdiction de rejoindre le territoire national ne devrait pas s’appliquer aux Français de l’étranger, hors UE. “Ce maintien à l’écart d’une partie des Français de leur pays pose de véritables questions juridiques et constitutionnelles : en fonction de leur lieu de résidence, les Français ne sont de facto plus égaux en droits”, écrit ce collectif.