Au cours de la première vague de l’épidémie de covid-19, nous apprenions le report de l’exposition universelle de Dubaï 2020 (Émirats Arabes Unis) au mois d’octobre 2021. Quelques mois plus tard, les grues de chantier fonctionnent à plein régime, et les pavillons poussent en quelques jours. Le thème de cette première exposition ayant lieu au Moyen-orient a pour titre « Connecter les esprits, construire le futur ». Ce sera l’occasion pour chaque pays de faire rayonner sa culture et ses innovations, principalement axées autour du développement durable.
La France n’est pas en reste avec un pavillon de 5000 m2 – le cinquième plus grand – résultat d’une collaboration entre l’agence Celnikier & Grabli et l’Atelier du Prado. L’ouverture est prévu dès le 2 octobre, soit le lendemain de l’ouverture de l’exposition. En choisissant le thème “lumière lumière”, la France veut mettre en avant ses innovations dans le domaine de l’énergie. Parmi les partenaires figurent les géants de Engie, EDF, Suez ou encore Schneider Electric. Le thème fait aussi référence au siècle des Lumières, période où s’est construit l’idéal de la démocratie à la française. La recherche spatiale et la gastronomie sont à l’honneur, avec les parrainages de Thomas Pesquet et de la cheffe pâtissière Jessica Prealpato.
Rayonner et nouer des partenariats commerciaux
Avec la participation de 192 pays, l’exposition 2020 prévoit d’accueillir 25 millions de visiteurs. En plus du grand public, une partie des visiteurs seront des professionnels. L’objectif affiché du pavillon est non seulement de “développer l’attractivité de la France”, mais aussi de “promouvoir les talents français” et “participer à la relance de l’économie”.
Car le but est aussi de donner de la visibilité aux entreprises de chaque pays, voire de nouer des partenariats commerciaux. Comme le rappelle Erik Linquier, commissaire général de la France, “des gens qui n’ont pas forcément l’habitude de se rencontrer peuvent ainsi en trouver l’occasion lors d’une expo universelle.”
Cet aspect est plus que crucial dans le contexte pandémique. “Il y aura un besoin de refaire des connexions, de refaire des affaires ensemble, après une période de 18 mois sans salon professionnel à cause du Covid19. Zoom ou Teams ne suffisent pas, il faut voir les gens en face-à-face autour d’une table.” Les Émirats Arabes Unis ont pour cela misé sur une campagne de vaccination massive et un dispositif sanitaire renforcé.