fbpx


Pierre De Bellegarde
22 février 2021

Travailler dans les îles (1/5) : la Nouvelle-Calédonie

Français à l'étranger revient sur les conditions d'emploi dans les territoires français d'outre-mer. Nous commençons notre tour par la Nouvelle-Calédonie, une des îles les plus dynamiques de l'Océan pacifique

› Les conditions légales pour vivre et travailler

Pas besoin de permis de travail avec la nationalité française. En revanche, pour s’installer en Nouvelle-Calédonie, les ressortissants français doivent se munir d’un passeport en cours de validité (valable 6 mois, à partir de la date d’entrée sur le territoire). Une carte d’identité ne suffit pas. Pour votre protection sociale, vous serez couverts par la CAFAT, équivalent de la CPAM en France métropolitaine. Elle comprend l’assurance maladie, chômage, vieillesse, etc. En 2022 aura lieu un dernier référendum qui décidera de l’autodétermination ou non de l’île.

› Trouver un emploi

Le marché de l’emploi est assez restreint dans certains domaines tels que les services, la mécanique et surtout l’import-export et la restauration. De plus, l’accès à l’emploi fonctionne sur le principe de la préférence locale. Si vous vivez en Nouvelle-Calédonie depuis 10 ans, vous pouvez postuler à toutes les offres. A l’inverse, si vous venez de vous installer, vous ne pouvez accéder qu’aux offres connaissant une extrême difficulté de recrutement local.

› Créer son entreprise

Pour créer son entreprise, il suffit de s’enregistrer auprès du registre du commerce puis de se rendre à la Chambre de commerce et d’industrie ou de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). Si vous développez une activité nouvelle, vous pouvez même prétendre à une subvention. Trois directions guident l’investissement des provinces: la production pour l’exportation, la production pour le marché local visant à remplacer des produits d’importation, le rééquilibrage des industries et services hors de Nouméa.

› Quelques liens utiles

La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie

L’APEC Nouvelle-Calédonie

L’emploi.nc, offres en Nouvelle-Calédonie

Le site de la province Sud de Nouvelle-Calédonie

Direction régionale des douanes

La Chambre de commerce et d’industrie

Site pour l’emploi : Adecco Nouvelle-Calédonie

Le Medef Nouvelle-Calédonie

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.