Etudier et travailler
Travailler dans les îles (2/5) : Saint-Martin
Le journal des Français à l’étranger revient sur les conditions d’emploi dans les territoires français d’outre-mer. Aujourd’hui, on se rend sur l’île caribéenne et franco-néerlandaise de Saint-Martin.
› Les conditions légales pour vivre et travailler
Saint-Martin étant une collectivité d’outre-mer (COM), les mêmes règles que la métropole s’appliquent concernant le droit du travail et les conditions légales pour y vivre. Du point de vue de l’Union européenne (UE), Saint-Martin est une région ultrapériphérique (RUP).
› Trouver un emploi
La plupart des postes proposés concernent le secteur touristique et les employeurs exigent bien sûr une maîtrise parfaite de l’anglais, et de plus en plus du portugais avec l’émergence des touristes brésiliens. Les autres secteurs comme l’agriculture, l’élevage et la pêche demeurent négligeables. Le commerce, les services administratifs, l’hébergement, la restauration et l’immobilier représentent les principaux pôles d’activité. Les offres d’emploi sont très peu nombreuses. Tout se fait par bouche-à-oreille. Il est très difficile de trouver un job à distance.
Liens utiles :
- Cyphoma, l’équivalent local de notre Leboncoin, vous trouverez quelques annonces.
› Les secteurs porteurs d’emploi
L’activité économique s’articule autour des secteurs des services marchands non financiers, du commerce et du BTP. Concernant le secteur du tourisme, Saint-Martin possède une infrastructure hôtelière qui lui permet aujourd’hui d’être l’une des destinations les plus appréciées de la Caraïbe. L’île accueille surtout une clientèle nord-américaine et, dans une moindre mesure, des visiteurs européens et sud américains. L’île reste l’une des destinations de croisière les plus prisées au monde. Les autres secteurs comme l’agriculture, l’élevage et la pêche demeurent négligeables. Le commerce, les services administratifs, l’hébergement, la restauration et l’immobilier représentent les principaux pôles d’activité.
› Créer son entreprise
Saint-Martin bénéficie d’un emplacement géographique stratégique car à la fois au cœur de la zone Caraïbe et aux portes des États d’Amérique, ainsi que l’assurance de bénéficier, d’une part, d’un régime fiscal très favorable comparé aux quelques pays voisins offrant un environnement aussi propice aux affaires et, d’autre part, de réelles opportunités d’investissement.
Liens utiles :
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 1 semaine
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Le rapport statistique 2023 du Cleiss est paru
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay