fbpx


Pierre De Bellegarde
24 février 2021

Travailler dans les îles (3/5) : Tahiti

Français à l'étranger revient sur les conditions d'emploi dans les territoires français d'outre-mer. Aujourd'hui,Tahiti, l'île la plus importante de Polynésie Française. Comptabilité, restauration, informatique, administration, BTP, enseignement, commerce… de très nombreux domaines sont à la recherche de renfort

› Les conditions légales pour vivre et travailler

Si vous êtes un ressortissant français arrivé par avion ou bateau, capable de présenter un passeport ou une carte d’identité, vous n’avez pas besoin de demander d’autorisation pour travailler en Polynésie française.

› Trouver un emploi

Il vaut mieux commencer vos recherches avant de partir. Pour les ressortissants français, si vous êtes professeur, fonctionnaire ou militaire, il y a des chances pour que vous soyez muté dans cette partie du monde mais pour une durée limitée dans la majorité des cas. Même s’il s’agit d’une collectivité liée à la France, il n’y a pas d’allocation chômage en Polynésie française et il est fort probable que les recruteurs aient une préférence pour la population locale. L’île accueille régulièrement des salons professionnels, propices pour proposer votre CV et échanger des coordonnées. N’oubliez pas la presse locale, dans laquelle vous trouverez de nombreuses annonces pour des recrutements précis.

Contacts utiles

› Les secteurs porteurs d’emploi

Tahiti représente la plus grande partie de l’activité économique de la Polynésie française, avec une grande place faite au secteur tertiaire, et aux activités non marchandes. S’ajoute à cela la place de premier producteur agricole du territoire tout entier, sans oublier que Tahiti abrite une grande partie du parc industriel. Comptabilité, restauration, informatique, administration, BTP, enseignement, commerce… de très nombreux domaines sont à la recherche de bras supplémentaires. Néanmoins, deux détails d’importance sont à prendre en compte : la plupart des postes sont basés à Papeete, la capitale de Tahiti, et nombre d’entre eux sont des CDD. Infirmières et infirmiers sont très recherchés en Polynésie française, le turn-over étant assez important dans le secteur. Les commerciaux indépendants sont également particulièrement courtisés.

› Créer son entreprise

Il suffit de se rendre à la CCISM (Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers) pour déclarer la création d’activité et justifier de son identité. Des partenaires sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches. Le CDFE (Centre de développement et de formalités des entreprises) de la CCISM est le point de départ et le passage obligatoire de toute création d’entreprise. Le système social et fiscal est très différent de celui de la métropole. Créer une entreprise en Polynésie permet de bénéficier d’impôts, de taxes et de cotisations sociales faibles.

Contact utile :

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.