fbpx


Pierre De Bellegarde
25 février 2021

Un divorce plus facile pour les expatriés

Le 1er janvier 2021, la nouvelle réforme du divorce est entrée en vigueur. Elle permet notamment de faciliter les formalités pour les français résidants à l’étranger. 

Une réforme sur les formalités du divorce entrée en vigueur cette année va permettre de faciliter les démarches pour les français expatriés. Votée en 2019, son application fut retardée à cause de la pandémie. Elle concerne les divorces avec contentieux (quand les ex-conjoints ne sont pas d’accord) et permet de raccourcir une procédure qui pouvait durer plusieurs années. 

En premier lieu, la démarche du divorce qui devait se faire en deux phases auparavant, se déroule désormais en une seule phase. La phase de conciliation, qui était obligatoire, est supprimée et remplacée par une seule audience.  La présence des époux n’y est pas obligatoire. Chacun peut dorénavant être représenté par son propre avocat : c’est le principal avantage pour les expatriés. Les époux ne comparaissent donc plus à tour de rôle et seuls, comme c’était le cas jusqu’à présent.

De plus, les époux pourront faire une demande de divorce pour altération définitive du lien conjugal au bout d’un an. Auparavant il fallait attendre deux ans de séparation de fait pour pouvoir faire cette demande. Dans le cas d’un divorce à l’amiable, il n’est plus nécessaire, depuis 2017, de faire appel à un juge

Divorcer à l’étranger

Rappelons que d’après le règlement Bruxelles 2 bis, il est possible de divorcer dans n’importe quel pays de l’Union Européenne si au moins un des membres y a la nationalité ou la résidence. On pourra alors se référer au tribunal de l’Etat membre. Dans le cas où le divorce concerne des couples (mixtes ou français) hors de l’UE, il est toujours possible qu’un des membres du couple traduise l’autre devant la justice française. Sinon ce sont les juridictions des lieux de résidence qui sont compétentes, selon l’article 1070 du Code de procédure civile. Les divorces prononcés à l’étranger doivent néanmoins être vérifiés par le procureur de la république.

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.