Vie pratique
Des milliers de livres francophones gratuits pour toute l’Amérique
La bibliothèque des Amériques permet l’emprunt gratuit de livres francophones à toute personne résidant sur le continent américain, et ce de façon entièrement numérique
Créée en 2014 à l’initiative du Centre de la francophonie des Amériques, la bibliothèque des Amériques regroupe un catalogue de presque 10 000 livres francophones. Pour y avoir accès, il suffit d’être membre (inscription gratuite) et posséder un support de lecture numérique. La bibliothèque fonctionne comme une bibliothèque classique… mais entièrement en numérique. Les livres sont empruntés dans la limite des stocks disponibles, puis retournent automatiquement dans le catalogue au bout de trois semaines.
Le but de cette initiative originale est de faire rayonner la littérature francophone américaine, qu’elle soit québécoise, sud-américaine, états-unienne ou caribéenne. L’auteur haïtien Dany Laferrière de l’Académie française en est d’ailleurs le parrain. La bibliothèque propose une large collection de littérature jeunesse ainsi qu’une zone pédagogique pour les enseignants. Idéal pour apprendre la langue ! Des podcasts mettant en valeur les différents accents du français sont aussi disponibles.
La sélection des livres se fait en partie selon les recommandations des membres. Ces derniers se font de plus en plus nombreux depuis la pandémie, atteignant les 51 000 personnes d’après la coordinatrice Aleksandra Grzybowska.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe
simone
3 juin 2022 at 17 h 10 min
Des milliers de livres francophones gratuits pour tous? comment acceder a la biblio. francophone on line depuis israel?merci