fbpx


Weena Truscelli
8 mars 2021

Corée du Sud : suspension de la délivrance de visas pour les français

En raison de la crise sanitaire, l’Ambassade de Corée du Sud en France a annoncé la suspension temporaire de délivrance des visas d'Affaires, d'Études, de Visite familiale et de Travail (sauf exceptions).

Depuis mars 2020, le gouvernement coréen a provisoirement suspendu la mise en application de l’accord bilatéral franco-coréen relatif à l’exemption de visa de court séjour pour les citoyens français. Toute personne qui désirait séjourner moins de 90 jours en Corée du Sud, que ce soit pour raisons touristiques, d’affaires ou autres, devait faire une demande de visa.

Depuis le 4 mars 2021, en raison de l’aggravation de la situation sanitaire due à l’épidémie de Covid-19, la délivrance des visas est tout simplement suspendue par le gouvernement coréen et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les visas touristiques ne sont pas délivrés non plus.

Les visas déjà délivrés restent valables, mais les dossiers en cours de traitement ou de réception seront restitués sans visa.

Seul le visa de Travail pourra être exceptionnellement délivré sur présentation d’une autorisation du service coréen d’immigration, formulée et obtenue par l’entreprise coréenne, qui aura réclamé une dérogation auprès du Ministère coréen de l’Industrie.

Par ailleurs, à partir du 15 Mars 2021, l’Ambassade de Corée du Sud en France ne recevra plus les demandes de visas. Les demandeurs de visas devront soumettre leurs dossiers auprès du Centre coréen de traitement des demandes de visa (KVAC) à Paris. Ce centre créé par le Gouvernement de la République de Corée sera géré par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), afin de traiter les demandes de visa coréen formulées par les ressortissants français ainsi que par les ressortissants de pays tiers résidant régulièrement en France. Ce changement prouve que le gouvernement souhaite centraliser les demandes au niveau européen et  faciliter les démarches. Cela ne signifie pas pour autant que les visas seront plus facile à obtenir.

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.