Actualités internationales
Comparatif international : quels sont les pays qui ont légalisé le cannabis?
Alors qu’une proposition de loi sur la légalisation du cannabis récréatif est envisagé en France, Français à l’Étranger revient sur les différentes législations dans le monde
Au fur et à mesure des années, de plus en plus de pays légalisent le cannabis médical, récréatif, ou assouplissent la législation. Le Colorado et l’Uruguay ont fait office de pionniers respectivement en 2012 et 2013 en autorisant le cannabis récréatif. En 2020, la Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND), sous recommandation de l’OMS, avait cependant considéré que le cannabis n’était pas un stupéfiant dangereux. Certains pays appliquent néanmoins de lourdes sanctions pour la possession de marijuana. C’est le cas de Singapour ou la possession de plus de 500g de cannabis est passible de la peine de mort.
Des précurseurs
Aux États-Unis, le cannabis est toujours interdit au niveau fédéral mais de nombreux états en permettent un usage thérapeutique. Le Colorado, l’état de Washington, puis l’Alaska ont légalisé le cannabis récréatif à la suite de référendums dès 2012. A présent, 15 états sur 50 ont fait de même pour le récréatif, 35 pour le médicinal. Dans les états où il n’est pas légal, la possession d’une petite quantité est souvent tolérée. Un projet de dépénalisation au niveau fédéral est en chantier, le président Joe Biden semble d’ailleurs y être favorable.
L’Uruguay est le premier Etat à légaliser l’usage récréatif sur l’intégralité de son territoire. Cette mesure, qui a connu des difficultés à se mettre en place, avait été prise à la base pour lutter contre les trafics. Ces derniers ont été réduits mais pas interrompus du fait du manque d’offre légale. Pour se procurer du cannabis, les Uruguayens peuvent cultiver à domicile, s’inscrire dans un club cannabique ou se fournir directement en pharmacie. Néanmoins, en déplaise aux touristes, l’achat de la substance verte est uniquement réservé aux citoyens uruguayens.
Généralisation aux Amériques
Au Canada, la légalisation totale du cannabis récréatif en 2018 a donné de bons résultats d’après les statistiques officielles. Baisse de la consommation chez les jeunes, diminution des risques au volant, recettes économiques grâce aux taxes… Si les données et les législations varient d’une région à l’autre, l’enjeu principal semble être la persistance du marché noir, auquel font appel encore deux tiers des canadiens. Cela est dû encore une fois à une offre trop faible par rapport à la demande.
Le cannabis à usage thérapeutique est quant à lui autorisé dans la plupart des pays d’Amérique latine. Dans la poignée de pays ou le cannabis est interdit, son usage est toléré. Actuellement, un projet de légalisation aux enjeux importants est en discussion au Mexique, qui deviendra sans doute l’un des plus grands producteurs au monde.
Afrique et en Europe
En Afrique, le Lesotho a fait office de pionnier en légalisant le cannabis médical dès 2008. Après des mesures très répressives, l’usage et la possession de cannabis dans un cadre strictement privé est désormais légale en Afrique du Sud. D’autres pays africains voient dans le marché du cannabis une opportunité dans leurs économies. C’est le cas du Maroc, le plus gros producteur au monde, qui pourrait légaliser la substance d’ici 2023.
Idem en Europe, ou la plupart des pays sont entrés dans un processus de dépénalisation et de légalisation. Si aucun des pays n’autorise l’usage récréatif, l’usage thérapeutique s’est généralisé, c’est le cas en Espagne, en Allemagne, en Autriche…
La France, qui compte le plus grand nombre de consommateurs, et aussi celui qui compte les mesures répressives les plus strictes. L’Assemblée nationale a bouclé une consultation citoyenne sur l’usage du cannabis récréatif en vue d’élaborer une proposition de loi. Le cannabis thérapeutique sera quant à lui en expérimentation dans l’année pour certains patients atteints de maladies graves.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Etudier et travailleril y a 7 jours
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 5 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 10 au 16 décembre
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
Jack Scala
10 mars 2021 at 7 h 35 min
Si vous parlez de l’Europe, vous avez oublié la Grèce qui produit du Cannabis pharmaceutique depuis déjà de nombreuses années. Le cannabis grec est exporté a 70 pc.