Actualités internationales
Covid-19 : la France clarifie la situation vaccinale de ses expatriés
Le secrétaire d’Etat des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, a réuni des parlementaires afin d’évoquer le futur plan de vaccination des expatriés.
L’horizon vaccinal s’éclaircit doucement pour les trois millions de Français vivant à l’étranger. Le 4 mars, Jean-Baptiste Lemoyne s’est entretenu avec les représentants des expatriés au sujet de la stratégie vaccinale à adopter. À cette occasion, le secrétaire d’Etat des Français de l’étranger a présenté une feuille de route adaptée à chaque pays. Trois situations sont envisagées.
Le pays hôte prend en charge la vaccination
La majorité des personnes établies hors de France pourront avoir accès à un vaccin reconnu par l’Union européenne, directement dans leur pays de résidence. Cela représente plus d’un million de Français de l’étranger, soit 84 % de nos compatriotes expatriés. Le Canada, les États-Unis, le Japon ou encore l’Australie font partie de ces États qui prendront en charge la vaccination. La gratuité du vaccin n’est en revanche pas garantie. À l’heure actuelle, le remboursement du vaccin est uniquement pris en charge par la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) ou des organismes privés spécifiques.
Des vaccins acheminés depuis la France
À l’inverse, une quarantaine de pays réservent les vaccins uniquement aux individus possédant leur nationalité. L’administration consulaire réfléchit donc à acheminer des vaccins depuis la France. Cette solution alternative soulève tout de même de nombreuses interrogations. Que ce soit en ce qui concerne le transport des doses vaccinales, leur conservation ou encore leur injection. Une étude a donc été diligentée par l’administration française. Les premières réponses sont attendues dans un peu plus d’une semaine.
12% des expatriés encore dans le flou
Enfin, Jean-Baptiste Lemoyne précise qu’il reste 57 pays pour lesquels la campagne vaccinale n’a pas encore été envisagée à ce stade. Ces pays correspondent à 12,6% de la communauté française expatriée. Le secrétaire d’État se laisse du temps avant d’envisager, ou non, un acheminement vaccinal de la France.
Alors que le nombre de cas de Covid continue d’augmenter dans le monde, ces annonces tendent à rassurer une partie des expatriés, jusque-là dans l’expectative. La liste des pays concernés par les différents plans de vaccination sera communiquée prochainement.
- Actualités internationalesil y a 5 jours
Restitution des résultats du baromètre Français du monde – ADFE 2024
- Actualités économiquesil y a 1 semaine
La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Exposition « le nouveau Paris : de Monet à Morisot » au printemps 2025 à La Haye (Pays-Bas)
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Le rapport annuel d’International SOS pointe les inquiétudes des entreprises pour les salariés expatriés »
- Evènementsil y a 1 semaine
CCIFI : webinaire sur les résultats du baromètre des dirigeants français 2025
- Actualités internationalesil y a 4 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
- Actualités internationalesil y a 3 jours
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
- Actualités internationalesil y a 4 jours
Les vœux 2025 de la Mission laïque française
A. Richard
9 mars 2021 at 10 h 17 min
Savez-vous ce qu’il en est des Français de l’étranger qui se trouvent en France pour motif impérieux de longue durée et qui ne peuvent donc pas se faire vacciner dans leur pays de résidence (dans mon cas, pour la deuxième injection du vaccin au Royaume-Uni)?
Impossible de savoir si je peux me faire vacciner en France (le Consulat de France à Londres n’a pas pu me renseigner et je ne vois rien sur internet.
Il est déjà difficile pour les habitants de mon village de trouver un créneau pour se faire vacciner (ma mère invalide de 91 ans n’a toujours pas été vaccinée) et la plate-forme informatique pour réserver la vaccination n’envisage aucun cas de figure si l’on ne possède pas de carte vitale. Que faire ?
Duval
11 mars 2021 at 12 h 15 min
Merci pour les bonnes nouvelle
drax
18 mars 2021 at 1 h 11 min
la chine n’a pas autorisé d’autres vaccins que les siens sur son territoire.
l’europe ne reconnait pas les vaccins chinois
donc les expatriés français en chine vont encore une fois se retrouver entre deux chaises
MANIERE ALAIN
21 mars 2021 at 9 h 18 min
Nous sommes bloqués au Maroc avec voiture et chiens depuis novembre dernier avec impossiblité de regagner notre pays de résidence le Portugal car le Maroc a fermé Tanger et ses ferries. Que font les autorités europeennes et nos représentants à l’étranger?