Actualités internationales
Exclusif : un collectif de couples binationaux va saisir le Conseil d’Etat
Le Collectif des couples binationaux franco-étrangers, qui compte 330 membres, veut voir ajouter un motif à ceux permettant d’entrer en France
Ils veulent se marier. Et les restrictions de déplacement entre la France et le pays de l’un des deux partenaires les en empêchent. Le Collectif des couples binationaux franco-étrangers, qui compte 330 membres, s’apprête à saisir le Conseil d’Etat. Il veut voir ajouter aux motifs impérieux qui permettent de rentrer en France une case concernant le mariage.
“Nous sommes principalement des couples franco-africains, et notamment franco-algériens, mais aussi avec des partenaires au Cambodge, en Chine, et au Pakistan, détaille Anaïs Saint Jalmes, à la tête de ce Collectif. Nous sommes passés deux fois au tribunal administratif de Nantes en décembre et en janvier, qui nous a opposé des refus. Nous passons désormais à l’étape suivante avec la saisine du Conseil d’Etat”.
Le Collectif assure avoir demandé le soutien de plusieurs élus des Français de l’étranger “qui ont fait des courriers, des tribunes, mais qui n’ont pas abouti”. “C’est déjà un stress terrible de se marier entre deux personnes d’un pays différent, explique Anaïs Saint Jalmes, mais avec le Covid, au bout d’une procédure très longue, on n’en peut plus. Pour moi cette situation est illégale, contraire aux droits de l’Homme”. Certains couples sont déjà pacsés, d’autres ont conçu des enfants. “Trois d’entre eux n’ont pas pu voir leur père”, précise Mme Saint Jalmes.
Prochainement, une cagnotte solidaire devrait être ouverte pour permettre au Collectif de faire face aux frais de justice.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe