fbpx


Français à l'étranger
15 mars 2021

Pierre-Yves Le Borgn' : « Cette décision du Conseil d’Etat était prévisible »

Pierre-Yves Le Borgn', ancien député de la 7e circonscription des Français établis hors de France, réagit à la décision du Conseil d'État de supprimer les motifs impérieux pour le retour des Français de l’étranger.

« Préserver le droit des Français de l’étranger de venir en France 

Le Conseil d’Etat a décidé le 12 mars de suspendre l’exécution des dispositions réglementaires interdisant, sauf pour des motifs impérieux, le retour sur le territoire national des Français établis dans un pays autre que ceux de l’Union, Andorre, l’Australie, la Corée du Sud, l’Islande, Israël, le Japon, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, Saint-Marin, le Saint-Siège, Singapour et la Suisse.

Cette décision du Conseil d’Etat était prévisible tant l’interdiction de rejoindre la France et l’introduction de motifs impérieux permettant d’y déroger apparaissait disproportionnée par rapport à l’objectif recherché : lutter contre le développement de la pandémie. La part de Français de l’étranger parmi les arrivées quotidiennes sur le territoire national est infime. Cette mesure les affectant n’aurait aucun effet sur la situation sanitaire en France.

Elle en aurait en revanche pour eux. Tout Français a le droit de rejoindre le territoire national. Ce droit est fondamental. Se voir privé de la possibilité de l’exercer alors même que le bénéfice de l’interdiction pour la santé publique était impossible à établir ne pouvait que soulever une question de légalité. L’atteinte portée au droit d’aller et venir et à celui de mener une vie familiale normale était à l’évidence disproportionnée.

Nul ne conteste la situation sanitaire dramatique que nous connaissons. Chacun doit prendre sa part de l’effort collectif visant à lutter contre la pandémie, mais à égalité de devoirs et de droits. On ne saurait singulariser les Français de l’étranger au sein de la communauté nationale. La proportionnalité des décisions prises au regard de l’objectif recherché est essentielle autant pour l’Etat de droit que pour l’acceptabilité des efforts demandés.

De cette décision du Conseil d’Etat, il faut tirer un enseignement : la nécessité d’entendre davantage les représentants élus des Français de l’étranger, qu’il s’agisse des sénateurs, députés ou membres des conseils consulaires. Mieux que quiconque, ils connaissent la réalité de leurs circonscriptions respectives et peuvent utilement conseiller l’action publique pour qu’elle soit juste et efficace. »

Pierre-Yves Le Borgn’

share Partager

Actualités politiques

La 41e session de l’AFE se tiendra en octobre 2024

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 14 au 18 octobre 2024.

Actualités politiques

Caroline Yadan, nouvelle députée pour la 8e circonscription des Français de l’étranger

Après onze ans en tant qu’élu de la 8e circonscription des Français établis hors de France, Meyer Habib a été battu par la candidate de la majorité présidentielle aux législatives 2024, Caroline Yadan.

Actualités politiques

Vincent Caure, nouveau député élu de la troisième circonscription des Français de l’étranger

La 3e circonscription des Français établis hors de France a élu un nouveau député ce dimanche 7 juillet 2024. C’est le candidat Renaissance Vincent Caure qui succède à Alexandre Holroyd dans cette circonscription d’Europe du Nord.

Actualités politiques

Les résultats des élections législatives 2024 pour les Français de l’étranger

À l’issue de ce deuxième scrutin, c’est le parti présidentiel qui s’impose dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.

Actualités politiques

Législatives : les résultats au premier tour dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger

Le second tour, prévu les 6 et 7 juillet 2024, opposera les candidats de la majorité présidentielle au Nouveau front populaire dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.