C’est l’une des attractions de cette Semaine de la langue française. Ce mardi 16 mars sera lancé sur le web et sur mobile le « Dictionnaire des francophones ». Porté par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, ce dictionnaire a pour mission de cataloguer toutes les variétés de la langue de Molière à l’internationale.
Fort de ses 300 millions de francophones à travers le monde, le français est une langue en constante évolution. C’est pourquoi ce dictionnaire permettra d’accueillir des partenaires institutionnels, scientifiques, mais aussi le grand public. En effet, les citoyens du monde entier seront invités à apporter leur contribution, en plus de bénéficier d’un libre accès.
Ainsi, des mots et des expressions proprement québécoises ou congolaises, comme « pourriel » et « eau à ressort », seront détaillés dans ce dictionnaire en ligne. Il présentera plus de 400 000 mots et 600 000 définitions de la francophonie. Un vrai travail de recensement et de mise à l’honneur de l’espace francophone.
Vous pourrez suivre le lancement de ce dictionnaire en direct à partir de 9h ce mardi sur la page Facebook du ministère de la Culture. La cérémonie se tiendra en présence de plusieurs personnalités, dont Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Leïla Slimani, marraine de cette 26ème édition de la Semaine de la langue française.