Un assouplissement des obligations qui pèsent sur les travailleurs expatriés dans le royaume. C’est le sens de la mesure qui s’applique depuis ce dimanche, à certaines conditions.
Les travailleurs étrangers peuvent en effet quitter le territoire, y rentrer et passer d’un emploi à un autre sans avoir besoin de l’approbation de leur “parrain”, un terme qui est donné à leur employeur dans la plupart des pays du Golfe.
Cette suppression du système du parrainage s’applique aux expatriés qui ont exercé une activité d’un minimum de douze mois chez un premier employeur depuis son entrée dans le pays. Le travailleur étranger devra toutefois prévenir son employeur dans un délai de 90 jours de son intention de mettre un terme au contrat de travail.
En Arabie saoudite, plus de 78% de la main d’oeuvre est constituée de travailleurs d’origine étrangère. Le ministère saoudien du Travail a estimé, dans un communiqué, que cette mesure était de nature à améliorer la compétitivité du marché du travail local.