fbpx


Weena Truscelli
21 mars 2021

CCI France International s’engage contre la pollution plastique océanique aux côtés de “The SeaCleaners“

Créée par le navigateur Yvan Bourgnon, l’association “The SeaCleaners“ a pour projet le “Manta“, un voilier pionnier conçu pour collecter et traiter les déchets plastiques marins

Pendant un tour du monde en solitaire entre 2013 et 2015 le navigateur Yvan Bourgnon traverse pendant plusieurs semaine, en Asie du Sud-Est, une “mer de plastique”. La prise de conscience de l’état de pollution catastrophique des océans pendant cette traversée sera le déclencheur d’un combat que depuis, il mène sans relâche : lutter contre l’invasion des 9 à 12 tonnes de déchets plastiques déversés chaque année dans les océans.

En 2016, Yvan Bourgnon crée  l’association The “SeaCleaners“ à La Trinité-sur-Mer autour d’un projet emblématique : le “Manta“, un bateau-usine, concentré d’écologie et de technologie, unique en son genre qui aura pour mission de collecter, traiter et valoriser les macrodéchets plastiques en grande quantité, dans les zones de fortes concentrations que sont les embouchures des grands fleuves, les estuaires et le long des côtes. Le projet de la version définitive du “Manta“ a été présenté le 26 janvier dernier et devrait entrer en construction en 2022, la collecte du financement nécessaire à la réalisation de ce projet étant bien avancée.

Parce que les entreprises et les communautés d’affaires ont un rôle important à jouer pour l’écologie et afin d’aider à résister au désastre mondial qui s’annonce, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCI FI) a choisi de soutenir l’association d’intérêt général The “SeaCleaners“ et attend avec impatience la mise à l’eau de ce fameux “Manta“.

Plus de détails sur le site de CCI FI

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.