Actualités internationales
Etude : l’image dégradée de la France en Afrique
Un sondage place la France en septième position des pays bénéficiant de la meilleure image sur le continent africain
Publiée le 18 mars, la troisième édition de l’étude AfricaLeads, menée par le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian) et le cabinet Immar, renforce l’idée d’une inéluctable érosion de la perception de la France sur le continent africain. Effectué en 2020 auprès de plusieurs centaines d’influenceurs et chefs d’entreprise, ce nouveau sondage place la France en septième position des pays bénéficiant de la meilleure image. Paris ne recueille que 17% d’opinions favorables, juste devant la Turquie, mais loin derrière le trio de tête emmené par les Etats-Unis (43%), l’Allemagne (37%) et le Canada (34%). Dans la précédente édition, elle se situait en cinquième position.
Fait saillant du sondage : la France est distanciée dans le « top five » des pays les plus appréciés par zone géographique. Elle n’apparaît ni dans la zone « Afrique du nord », ni dans la zone « Afrique de l’ouest ». Autre indicateur de cette perte d’influence : seulement 48% des personnes interrogées considèrent que sa présence est bénéfique en Afrique francophone contre 72% pour l’Allemagne, 71% pour la Chine et le Canada. Par ailleurs, aucune marque française ne ressort du classement des dix entreprises les plus appréciées.
« Ces résultats interrogent sur le récit de la France en Afrique. Il importe de le revoir entièrement et rapidement, estime Etienne Giros, vice-président du Cian. Les Africains ne sont pas assez informés sur ce que la France fait sur leur continent ». Sans être clairement exprimée dans l’étude, le rapport de la France à son histoire, aux modalités de sa présence, notamment militaire, ou encore à son soutien apparent à des gouvernements contestés par une large frange de la société civile et de la jeunesse expliquent ces contreperformances.
Une majorité confiante en l’avenir
Ces critiques se sont récemment cristallisées à travers la violence dont plusieurs groupes tricolores (Auchan, Total…) ont été la cible au Sénégal, début mars, lors des émeutes liées à l’emprisonnement d’Ousmane Sonko, opposant du président Macky Sall.
Abordant la question plus globale de la situation de l’Afrique dans le contexte Covid 19, une majorité de sondés (55%) restent confiants en l’avenir. 71% estiment que le continent surmontera la crise sanitaire faisant du climat (51%) mais aussi de la jeunesse de la population (50%) et de l’expérience des autres pandémies comme Ebola (44%), les principales raison de cette embellie. Enfin, l’Afrique du Sud, le Maroc, Rwanda ainsi que le Ghana conservent l’image la plus positive en terme de destination.
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay