Nos partenaires
Français du monde : Montréal vous attend !
Depuis le début de la pandémie, le marché de l’emploi montréalais est l’un des plus résilients en Amérique du Nord. Technologies de l’information, intelligence artificielle, jeux vidéo : voilà un échantillon des secteurs où les employeurs du Grand Montréal recrutent activement.
Vous souhaitez travailler ou étudier à Montréal ?
Talent Montréal, une initiative de Montréal International, recense actuellement près de 250 offres d’emplois sur son site dédié aux travailleurs internationaux. Sachez que les entreprises qui recrutent via le portail sont conscientes que vous devez obtenir un permis de travail et sont habituellement prêts à vous aider.
« Le Grand Montréal bat au rythme du savoir et de la haute technologie. La métropole se démarque par son dynamisme au quotidien ainsi que par la qualité de vie qu’elle offre à ses citoyens. Ces facteurs contribuent chaque année à convaincre des milliers de travailleurs qualifiés de s’établir dans cette métropole cosmopolite qui, pour plusieurs entreprises, sert de pont entre l’Europe et les États-Unis », déclare Stéphane Paquet, président-directeur général, Montréal International.
Il y a aussi des besoins dans le réseau de la santé et de l’enseignement.
Montréal, un environnement cosmopolite et inclusif
Montréal International accompagne les entreprises montréalaises depuis plus de dix ans dans le recrutement de leurs travailleurs qualifiés internationaux.
Thierry Lauer-Martin, conseiller en attraction de talents chez Montréal International, a lui-même quitté son emploi dans la fonction publique française en 2016 pour conquérir de nouveaux défis à Montréal. « J’ai été séduit par l’accessibilité des gens, le côté humain qui ressort rapidement ici. À Montréal, nous avons la capacité de pouvoir échanger facilement avec tous et chacun. »
Au départ, Thierry Lauer-Martin craignait ne pas être capable de transférer ses compétences professionnelles sur le marché du travail québécois. Aujourd’hui, ce parcours s’avère un atout précieux alors qu’il offre ses conseils et partage son expérience avec ceux qui songent à traverser l’Atlantique.
« Je sais décoder leurs questionnements et saisir les enjeux qu’ils soulèvent. Tout de suite, je comprends leur réalité. Selon leur ville d’origine et leur type d’emploi, je saurai les conseiller et répondre à leurs préoccupations. »
Comme ailleurs dans le monde, le Grand Montréal n’a pas été épargné par la pandémie de COVID-19. Or, il s’est taillé une place parmi les quatre métropoles les plus résilientes en Amérique du Nord grâce à une reprise particulièrement rapide du marché de l’emploi entre février et décembre 2020.
Montréal, meilleure ville étudiante des Amériques (QS Best Student Cities)
Montréal est aussi reconnue mondialement pour son expérience étudiante ! À l’aide de son nouvel outil virtuel « Connexion Études », l’équipe Je choisis Montréal, une initiative de Montréal International, en collaboration avec le gouvernement du Québec, aide les étudiants internationaux à trouver le bon établissement de haut savoir au sein de la métropole, en fonction de leur projet d’études.
On compte plus de 50 000 étudiants internationaux au sein des 11 universités, 60 collèges (cégeps) et 50 Centres de formation professionnelle. Environ le quart d’entre eux sont des Français.
Les étudiants choisissent Montréal pour bénéficier de programmes uniques au monde, d’une opportunité d’étudier en français et en anglais, mais aussi pour profiter du dynamisme culturel de la ville, de son environnement sécuritaire et de son marché du travail porteur.
C’est pour miser sur l’excellence académique de Montréal que Loïc Berthinier a décidé de poursuivre ses études à l’École nationale d’aérotechnique du Cégep Édouard-Montpetit. « J’ai été charmé par l’approche à la fois théorique et pratique, les installations impressionnantes et l’atmosphère accueillante qu’on y retrouve. Je suis très heureux, car j’ai enfin trouvé mon école de rêve ! »
De nombreuses entreprises se tournent d’ailleurs vers les étudiants internationaux pour pourvoir des postes, notamment via Je choisis Montréal, qui les soutient dans leur recherche d’emploi. Les étudiants qui choisissent le Grand Montréal ont donc l’occasion de vivre une expérience d’études enrichissante tout en intégrant le marché du travail puisqu’ils peuvent travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les cours et à temps plein pendant les congés et vacances.
Pour ceux qui souhaitent transformer leur projet d’études en projet de vie, il est aussi possible d’obtenir le Permis de Travail Post-Diplôme, un permis de travail ouvert pour une durée maximum de trois ans.
Pour tous les détails, consultez www.talentmontreal.com et www.jechoisismontreal.com.
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !