Actualités internationales
Le Royaume-Uni diffère le contrôle de ses importations avec l’UE
Le gouvernement britannique a pris la décision de reporter de six mois les contrôles douaniers sur ses importations en provenance de l’Union européenne.
Le Royaume-Uni essaie de gagner du temps. Le gouvernement de Boris Johnson s’est résolu à repousser le lancement des contrôles aux importations liés au Brexit et prévu initialement le 1er avril. Ce report de plusieurs mois doit permettre de laisser le temps aux entreprises britanniques de s’adapter.
L’objectif est de freiner le moins possible le flux des échanges commerciaux avec l’Union européenne durant cette année 2021 marquée par la crise sanitaire. Ainsi, les contrôles douaniers qui concernent la certification des produits d’origine animale sont reportés en octobre 2021. Tandis que les déclarations en douane des marchandises standard seront seulement nécessaires à partir de janvier 2022. Cette mesure était initialement prévue à partir de juillet prochain.
Fortement touchées par la crise pandémique, puis par le Brexit, les entreprises britanniques accueillent avec soulagement ce coup de pouce du gouvernement. Depuis le début d’année, le retour du contrôle douanier côté européen a mis à mal leur compétitivité. Les nombreuses difficultés bureaucratiques ont logiquement entraîné des retards d’acheminement des marchandises et une augmentation conséquente de leurs charges. L’Office statistique nationale (ONS) a calculé que les exportations de biens britanniques vers l’Union européenne ont chuté de 41% en janvier 2021. Des chiffres qui ont sûrement incité Boris Johnson à la prudence.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen