Etudier et travailler
Partir au Québec : Région de Lanaudière
Le Journal des Français à l’étranger passe en revue les 17 régions administratives du Québec. Aujourd’hui, zoom sur la région Lanaudière.
Présentation générale
À une demi-heure au nord de Montréal, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent entre les Laurentides et la Mauricie, Lanaudière connaît depuis ces dernières années un accroissement de sa population, particulièrement en milieu urbain. Celle-ci se concentre surtout dans la partie sud-ouest de la région ; ses principales villes, dont les deux plus peuplées – Terrebonne et Repentigny – se trouvant dans le prolongement urbain des villes de Montréal et de Laval. Cette situation géographique explique notamment l’importante croissance démographique constatée ces dix dernières années. Le nord du territoire régional se caractérise quant à lui par la présence de forêts qui concourent à la vigueur de l’industrie du bois. On note d’ailleurs que malgré l’accroissement de la population urbaine, la part des résidents en milieu rural est plus importante dans cette région que dans l’ensemble du Québec (25,8% contre 18,5%). Lanaudière est aussi très attractive au plan touristique avec ses espaces vierges, ses quelque 10.000 lacs et rivières, ses chutes, ses cascades, ses plaines et ses montagnes. À noter également, la présence du parc national du Mont-Tremblant, inauguré en 1895 et qui fut le premier de ce type créé au Québec. La ville de Joliette compte pour sa part le plus grand musée d’art en région.
> Repères
- Population de Lanaudière (2020) : 524.368 hab. (6,11% du Québec)
- Superficie : 12.308 km2 (1% du Québec)
Sources : Institut national de la statistique du Québec.
Les secteurs d’activité en devenir
Dans sa stratégie de développement 2018-2022, le gouvernement du Québec a défini un certain nombre d’actions qui visent à renforcer la vitalité économique des régions. En conséquence, et avec les partenaires de terrain, les autorités québécoises ont ciblé des priorités régionales via les « créneaux d’excellence ». Ceux-ci permettent de faire ressortir des secteurs d’activité qui font l’objet d’un soutien particulier. Voici les deux grands axes définis pour la région de Lanaudière.
Tout d’abord, le créneau Alliance Métal Québec est centré sur toutes les entreprises spécialisées dans les ouvrages qui nécessitent une transformation ou un usinage complexe (produits en tôle forte, charpentes métalliques, fer ornemental et architectural, composants métalliques, etc.).
D’autre part, avec la région de la Mauricie, Lanaudière est au cœur du créneau Design d’ameublement. Ce pôle d’excellence concerne les entreprises spécialisées dans la fabrication de meubles résidentiels ou commerciaux, ainsi que les éléments architecturaux (boiseries, escaliers, armoires, etc.) et les divers composants connexes.
> Pour en savoir plus
Le marché de l’emploi
La région bénéficie d’une économie assez diversifiée avec un maillage important de petites et moyennes entreprises et des possibilités d’emploi dans bon nombre de secteurs d’activité. Dans le primaire, Lanaudière occupe le troisième rang des régions agricoles du Québec. Dans le secondaire, le bioalimentaire, la foresterie sont aussi pourvoyeurs d’emploi, tout comme l’industrie manufacturière.
D’autres secteurs sont émergents, comme la production de structures complexes, de composantes métalliques et de meubles (en lien avec les deux créneaux d’excellence de la région), le caoutchouc, le papier, les produits en matière plastique, mais aussi la production et transformation agroalimentaire, ou encore les activités relatives à la construction résidentielle et commerciale.
Pour autant, le secteur des services reste prédominant économiquement et au niveau de l’employabilité globale avec, comme dans d’autres régions du Québec, les professions de santé qui restent très porteuses en termes d’emplois. Par ailleurs l’industrie du tourisme est aussi en forte progression dans cette région qui dispose de nombreux atouts dans ce domaine avec ses grands espaces et ses produits locaux.
> Les sites incontournables
- Informations pratiques (organismes d’accueil dans la région)
- Services spécifiques aux immigrants en Lanaudière
- Répertoire des entreprises en Lanaudière
- Emploi Québec, le site de référence du ministère du Travail québécois (marché du travail, perspectives, formation…)
- Un bel Avenir pour vous au Québec. Cet excellent site du gouvernement du Québec est une très précieuse boîte à outils pour comprendre le marché de l’emploi, mais aussi tous les aspects qui peuvent intéresser le futur immigrant dans la province : formalités administratives, entrepreneuriat, découverte des régions, etc.
- Qualifications Québec (informations par professions, sur les salaires, perspectives d’emploi et leur localisation au sein de la province…)
- Informations générales sur le travail au Québec
- Guichet Emploi, site du gouvernement du Canada
Entreprendre
L’organisme Lanaudière économique est un partenaire intéressant qui propose de nombreux services dont des conseils, mises en contacts, portraits d’entrepreneurs régionaux et différents événements dont la coordination régionale du concours québécois en entrepreneuriat « Défi Osentreprendre Lanaudière ». Le volet Création d’entreprise concerne les personnes de 18 ans et plus qui planchent sur un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de sa réalisation.
Un autre organisme régional, Développement économique D’Autray, vise à accompagner les entrepreneurs afin de faciliter le développement de leur entreprise sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.
Par ailleurs, trois sociétés régionales d’aide au développement de la collectivité (SADC) proposent des services d’accompagnement à la croissance et des offres de financement. Elles sont présentes à dans les MRC d’Achigan-Montcalm, de la Matawinie et de D’Autray-Joliette.
> Les sites incontournables
- Lanaudière économique
- Défi Osentreprendre, Louise Vachon : pole@lanaudiere-economique.org
- Développement économique D’Autray
- SADC Achigan-Montcalm
- SADC Matawinie
- SADC D’Autray-Joliette
> Le programme d’immigration pour les gens d’affaires
La voie privilégiée pour concrétiser un projet entrepreneurial en région Lanaudière, comme dans toutes les autres régions de la province du Québec, consiste à solliciter l’accès à un « programme d’immigration pour les gens d’affaires ». Au nombre de trois, ces programmes sont destinés à celles et ceux qui sont déjà dotés d’une expérience en tant qu’entrepreneur, travailleur autonome ou investisseur (toutefois, ce dernier programme est actuellement suspendu jusqu’au 1er avril 2021, en attente de refonte).
D’une manière générale, tous les candidats au programme « gens d’affaires » – entrepreneur, travailleur autonome ou investisseur – doivent démontrer qu’ils ont les moyens de s’établir économiquement dans la province, avec l’intention de s’y installer. Il est à noter que le programme « entrepreneurs » comprend deux volets différents d’attribution (tous les renseignements sur : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca)
Voici trois étapes importantes pour s’informer et accéder à ce programme gens d’affaires :
- Faire la distinction entre la sélection et l’admission des gens d’affaires
- Faire une demande d’immigration d’affaires
- Choisir l’un des trois programmes d’immigration pour les gens d’affaires
> Le site incontournable
> La fiscalité des entreprises
Le lien suivant, édité par Investissement Québec et la firme Raymond Chabot Grant Thornton offre des informations très précieuses pour les entreprises étrangères qui envisagent de réaliser un projet d’investissement au Québec. Il présente notamment les principales mesures fiscales qui s’appliquent à une société en exploitation au Québec.
Pour en savoir plus : www.investquebec.com
Éducation
Lanaudière compte trois Collèges d’enseignement général et professionnel (Cegep). Celui de Terrebonne accueille près de 1.900 étudiants et offre 8 programmes d’études pré-universitaires et techniques (hygiène dentaire, électronique industrielle, travail social, comptabilité et gestion, design industriel). Le Cegep de L’Assomption accueille pour sa part près de 2.000 étudiants et propose 12 cursus d’études, avec notamment des programmes techniques d’orthèses visuelles, juridiques, d’éducation à l’enfance, de services financiers et d’assurance ou encore d’intégration multimédia. Enfin, autre Cegep à Joliette avec près de 2.400 étudiants accueillis et 24 programmes d’études déclinés dans une grande variété de cursus techniques (productions agricoles et horticoles, soins infirmiers, électronique, éducation spécialisée, comptabilité, informatique, etc.).
> Les sites incontournables
- Cegep de Terrebonne
- Cegep de L’Assomption
- Cegep de Joliette
- Liste, emplacements et contacts de toutes les universités du Québec
- Formations professionnelles par région
- Guide administratif du gouvernement du Québec pour les étudiants étrangers
- Les démarches légales pour étudier au Québec
- Comprendre le fonctionnement du système universitaire québécois
- Équivalence des diplômes avec la France et liste des documents requis
Remerciements
Contribution: la rédaction du Journal des Français à l’étranger remercie la délégation générale du Québec à Paris pour sa précieuse collaboration.
Sources : État d’équilibre du marché du travail à court et moyen termes, gouvernement du Québec (2019). Occupation et vitalité des territoires, gouvernement du Québec (2018-2022). Emploi–Québec. Site officiel du gouvernement du Québec. Portail du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Un bel Avenir pour vous au Québec. Economie.gouv.qc.ca – qualificationsquebec.com – Statistique.Québec.ca
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe