fbpx


Nora Litoussi
5 avril 2021

Les nouveaux visages des Français de l’étranger

Français à l’étranger vous propose pendant les trois prochaines semaines de découvrir le nouveau visage de ces Français à travers une série de portraits.

Selon les chiffres des Nations Unies, le nombre d’expatriés français a augmenté de 52% en 20 ans, et a presque doublé en 40 ans (+89%). Une population qui, en plus d’augmenter, est en pleine mutation. Fini le profil-type de « l’expat » envoyé par son entreprise dans un pays étranger.

L’âge des Français de l’étranger est la première donnée marquant l’évolution du profil de l’expatrié. Ces voyageurs sont de plus en plus jeunes à quitter la France pour de nouveaux horizons. Les tranches d’âge de jeunes actifs sont donc surreprésentées parmi les émigrés français, par rapport aux plus âgées. D’après l’Insee, c’est en effet entre 18 et 29 ans, lors des études ou du début de la vie active  qu’ont lieu 80% des départs à l’étranger de personnes nées en France. Ainsi, en s’expatriant, les jeunes Français chercheraient avant tout à trouver une meilleure situation professionnelle qu’en France.

La clé de l’expérience à l’international

En deuxième raison d’expatriation, on retrouve le souci de flexibilité et d’adaptabilité du marché de l’emploi actuel. En effet, il devient de plus en plus indispensable pour les candidats de maîtriser des langues étrangères ou de posséder une expérience à l’international s’ils veulent se démarquer. Enfin, l’aventure qu’offre l’expérience de l’expatriation est également un motif qui encourage plus que jamais les jeunes à s’établir à l’étranger.

Près de 80% de ces Français travaillent sous divers statuts professionnels. On retrouve notamment des professions libérales, des cadres d’entreprises ou de la fonction publique ou encore des entrepreneurs. L’évolution la plus importante de ses vingt dernières réside justement dans la situation professionnelle de ces Français.

De moins en moins d’expatriés

L’image de l’expatrié envoyé par son entreprise est de moins en moins fidèle à la réalité. En effet, si en 2003 ces Français représentaient 36% des Français de l’étranger, ils sont en 2013 plus que 19% à être dans cette situation. En revanche, les employés d’entreprises locales et les créateurs d’entreprise sont eux de plus en plus nombreux et sont passés respectivement de 47 à 50% et de 10 à 18% entre 2003 et 2013. Les principaux secteurs d’activités sont l’éducation, le service aux entreprises, l’administration, le commerce et le secteur de la finance. Les retraités, étudiants, ou bénévoles pour des ONG représentent les 20% restants.

De plus en plus de couples mixtes

Concernant la situation familiale du Français de l’étranger, elle reste sensiblement la même qu’il y a 20 ans. Plus de trois-quarts d’entre eux sont en couple et plus de deux-tiers ont des enfants. Ce qui diffère des années 2000, c’est la proportion de couples mixtes formés au cours de l’expatriation. En effet, s’ils étaient 48% en 2005, ils sont désormais plus de 56% à avoir rencontré leur conjoint et fondé leur famille lors de leur expatriation. Ceci a pour conséquence d’ancrer plus durablement ces Français dans leur pays hôte et ainsi de prolonger la durée moyenne de leur séjour.

Alors que l’expatriation se démocratise progressivement, le profil de l’expatrié est lui aussi en pleine mutation. À partir de mardi et pour les trois semaines à venir, Français à l’étranger vous présente le visage de ces nouveaux voyageurs.

 

 

 

 

share Partager

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Tourisme : les Philippines se tournent vers le développement durable »

Destination particulièrement prisée en Asie du Sud-Est pour ses spots de plongée sous-marine, le pays prend conscience de l’urgence de protéger son environnement en évitant le surtourisme, comme l’explique cette Française installée aux Philippines.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Croatie : bilan mi-figue mi-raisin, près de 18 mois après le passage à l'euro »

Le pays d’Europe de l’Est promet de battre, cet été encore, de nouveaux records en nombre de touristes. Selon le gouvernement, cette forte affluence est principalement due à l'introduction de l'euro. Mais pour les locaux, les prix ont augmenté, comme l’explique cette Française installée en Croatie.