fbpx


Martin Rigaud-Pezzoni
8 avril 2021

Brexit : le Pays de Galles lance son « Erasmus bis »

Le Pays de Galles met au point un nouveau programme d'échange international d'apprentissage pour compenser la perte d'Erasmus+.

L’unité du Royaume-Uni mise à mal par le Brexit ? Des lignes de fracture commencent à poindre concernant les programmes d’échanges internationaux pour les étudiants. Dans le cadre du Brexit, le gouvernement de Boris Johnson a choisi d’abandonner le projet européen Erasmus+ et de développer son propre programme Turing. Cette décision n’est pas au goût du voisin gallois qui a présenté une solution alternative.

Le Premier ministre Mark Drakeford a lancé un nouveau programme d’échange, appelé « New International Learning Exchange ». Ce projet s’étendra de 2022 à 2026 et devrait permettre aux étudiants, qui viennent du Pays de Galles ou qui s’y rendent, de continuer de bénéficier d’échanges internationaux similaires à ceux proposés par Erasmus+.

L’anti-programme Turing

Ce nouveau programme vise à aider financièrement les étudiants afin qu’ils puissent se déplacer pour travailler et étudier au Pays de Galles. Près de 65 millions de livres sterling seront alloué par le gouvernement gallois. Ainsi, le programme devrait permettre à 15 000 Gallois de participer à des échanges internationaux et à 10 000 étudiants étrangers de venir au Pays de Galles au cours des quatre premières années.

Le gouvernement gallois a mis au point ce projet en réaction au programme Turing développé par Londres. Ce dernier est jugé trop désavantageux financièrement pour les étudiants. Les frais de scolarité ne sont, par exemple, pas pris en charge par le programme Turing. Le Pays de Galles souhaite permettre à sa jeunesse de profiter de la richesse des programmes d’échange à l’étranger, sans que l’aspect financier soit un frein rédhibitoire.

Un pari sur l’avenir

L’université de Cardiff sera en charge de développer le programme « New International Learning Exchange » au cours des douze prochains mois. Il est prévu que les échanges de mobilité débutent pour l’année scolaire 2022-2023. Le nouveau programme s’étendra de 2022 à 2026. Ces quatre premières années serviront de test afin d’élaborer les programmes futurs. Le Pays de Galles ambitionne de devenir une destination attrayante pour les étudiants du monde entier.

En attendant que ce projet voit le jour, les Gallois pourront continuer à bénéficier du programme Turing, mais également du programme Erasmus+ en 2021-2022. En raison de la situation inédite liée à la crise sanitaire, les échanges Erasmus+ ont été prolongés d’un an.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.