Créer un pont entre les établissements d’enseignement du français à l’étranger et le monde du travail. C’est l’ambition du partenariat entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et l’association « 100 000 entrepreneurs ».
Donner goût à l’entrepreneuriat
Des représentants d’entreprises françaises et étrangères iront à la rencontre d’élèves du réseau AEFE afin de permettre aux jeunes de se forger une idée du monde de l’entreprise. Ces interventions sont destinées aux élèves de la classe de quatrième à la terminale. Il s’agit d’accompagner la construction de leurs parcours d’orientation. L’objectif de ce partenariat est quadruple :
- Développer la culture de l’entrepreneuriat auprès des jeunes et leur donner envie d’entreprendre
- Offrir aux jeunes une meilleure connaissance du monde de l’entreprise, des différents métiers exercés et des cursus de formation qui y conduisent ;
- Faire prendre conscience de l’importance de la mixité dans les entreprises
- Permettre de connecter le personnel pédagogique des établissements français à l’étranger avec les entreprises de leur territoire.
Lancement en vidéoconférence à Brasilia
La première intervention se fera le 22 avril au lycée François Mitterrand de Brasilia. Philippe Hayat, président de 100 000 entrepreneurs, et Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, seront accompagnés d’une dizaine de représentants d’entreprises françaises et brésiliennes (l’Oréal, Banco do Brasil, Carrefour, Skema School…). Ce premier évènement se déroulera à distance en raison de la situation sanitaire locale.
D’autres rencontres sont prévues dans les prochains mois un peu partout dans le monde :
- 20 mai : Lycée français de Saint-Domingue en République Dominicaine
- 25 mai : École française de Belgrade en Serbie
- 3 juin : Lycée français International Théodore Monod d’Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis