Actualités internationales
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 21 au 26 avril
Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 21 au 26 avril
Afrique
> Mali
Sidi Brahim Ould Sidati, président de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), a été tué par des hommes armés le 13 avril dans la capitale Bamako. Signataire de l’Accord d’Alger de juin 2015 – qui avait mis un terme au conflit opposant l’État malien et cette alliance de groupes rebelles indépendantistes touaregs et nationalistes arabes du nord du pays – il était perçu comme un homme de dialogue. Son assassinat augure un possible regain de tension entre la CMA et le gouvernement central alors que se profile, début 2022, le référendum constitutionnel portant sur l’autonomie politique et territoriale de ces régions du nord du Mali.
> Mozambique
La province de Cabo Delgado, au nord-est du pays, reste sous la menace constante du groupe terroriste islamiste Al-Sunnah. Des combats localisés y sont à nouveau rapportés en dépit de la reprise de la ville de Palma et des villages environnants par les forces de sécurité mozambicaines, début avril.
> Somalie
Une insécurité majeure demeure dans ce pays soumis à la terreur du groupe terroriste al-Shabab, comme en témoigne l’explosion d’un minibus le 14 avril entre la capitale Mogadiscio et la ville de Jowhar, causant la mort de quinze personnes. Au plan politique, l’annonce par le président Mohamed Abdullahi Mohamed de prolonger son mandat de deux ans à la faveur d’une loi controversée votée par le Parlement le 12 avril est de nature à renforcer les troubles sociaux et à pérenniser l’impasse démocratique qui prévaut en Somalie depuis plusieurs décennies.
Amériques
> Colombie/Venezuela.
La frontière entre ces deux pays est un enjeu majeur pour les groupes criminels qui veulent contrôler les routes de nombreux trafics (notamment d’armes et de drogues) qui s’y déroulent. C’est aussi le lieu des affrontements entre les militants de la guérilla colombienne et les forces armées vénézuéliennes qui se sont accentués depuis le 21 mars dernier lorsque des soldats colombiens de la Force armée nationale bolivarienne (FANB) ont ciblé des combattants guérilleros dans l’Etat vénézuélien d’Apure. L’absence d’intermédiation diplomatique entre les deux pays devrait conduire à une poursuite de ces affrontements dans les semaines à venir.
> Haïti
Claude Joseph succède à Joseph Moute en tant que Premier ministre, ce dernier ayant présenté la démission de son gouvernement le 13 avril. Claude Joseph prend ainsi la tête du sixième gouvernement depuis l’accès de Jovenel Moïse à la présidence de la République d’Haïti. Les charges qui attendent le nouveau Premier ministre sont lourdes, en particulier sur le plan de l’insécurité qui mine le pays, illustrée récemment par l’enlèvement de sept religieux catholiques, dont deux français, dans le quartier de Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince le 11 avril dernier.
Asie-Pacifique
> Birmanie (Myanmar)
Les dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), dont le leader de la junte birmane Min Aung Hlaing, sont convenus d’une rencontre lors d’un sommet exceptionnel prévu à Jakarta (Indonésie) le 24 avril, pour tenter de négocier une issue à la crise que connaît le pays. D’autre part, une nouvelle audience du procès l’audience d’Aung San Suu Kyi est attendue le 26 avril. Une date qui pourrait exacerber les violences et la contestation populaire, alors les manifestations et les affrontements perdurent dans les régions rurales de Bago, Sagaing, Tanintharyi et dans les États de Kachin, Môn et Shan. Par ailleurs, des explosions de faible intensité ont également été constatées ces derniers jours à Yangon et Mandalay.
> Pakistan
L’arrestation du leader du parti Tehreek-e-Labbaik le 12 avril a suscité la colère de ses partisans qui ont manifesté violemment dans les villes de Karachi, Lahore et dans la capitale Islamabad. Ce mouvement islamiste radical exige notamment une rupture des relations diplomatiques avec la France et l’expulsion de son ambassadeur au Pakistan. Le rappel par Emmanuel Macron, fin 2020, de la liberté de caricaturer avait suscité la fronde de ce parti, aujourd’hui interdit sur décision du pouvoir pakistanais depuis le 15 avril. Compte tenu de l’exacerbation de ces tensions dans le contexte du Ramadan, la France a néanmoins appelé ses ressortissants à «quitter provisoirement» le pays.
Europe
> Russie/Ukraine
Malgré l’accord de cessez-le-feu acté à l’été 2020, la frontière entre les deux pays fait l’objet de nouveaux rapports de force dans le Donbass, dans les provinces de Donetsk et Louhansk. Le déploiement de troupes militaires russes dans cette zone frontalière ainsi qu’en Crimée (au sud de l’Ukraine et à l’ouest de la subdivision russe de Krasnodar) inquiète les autorités et la communauté internationale, Moscou plaidant de son côté pour de simples exercices militaires. Si des affrontements demeurent possibles au sein de la République populaire de Donetsk (RPD), ils devraient pour l’heure rester localisés à cette région sécessionniste. Par ailleurs, le sort de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny pourrait attiser la pression diplomatique internationale sur Moscou dans les jours à venir.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe