fbpx


Martin Rigaud-Pezzoni
1 mai 2021

Le Parlement européen entérine le traité de libre-échange avec le Royaume-Uni

Quatre mois après l’officialisation du Brexit, le Parlement européen a approuvé par une écrasante majorité l’accord commercial et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Clap de fin pour le Brexit ? Mardi 27 avril, le Parlement européen a donné officiellement son feu vert concernant l’accord qui encadre les relations économiques entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Ce traité, conclu dans la panique le 24 décembre dernier, s’appliquait déjà de manière provisoire depuis janvier 2021.

Le scrutin a été sans appel. Sur 697 votants, 660 eurodéputés ont approuvé le texte, 5 s’y sont opposés et 32 se sont abstenus. En théorie, l’approbation de cet accord commercial par une écrasante majorité vient entériner presque cinq années de négociation liées au Brexit. Ce traité « marque le fondement d’un partenariat fort et étroit avec le Royaume-Uni » a réagi Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Des questions en suspens

Malgré l’officialisation de cet accord, les relations entre Londres et Bruxelles restent profondément tendues. Des différents persistent concernant l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques, la place accordée à la City, l’approvisionnement en vaccins AstraZeneca ou encore la question nord-irlandaise. L’Union européenne accuse le Royaume-Uni de ne pas respecter le protocole en Irlande du Nord, présent dans le traité de retrait signé fin 2019.

La méfiance est donc de mise de la part des députés européens. Ces derniers redoutent d’être laissés sur la touche. Ils ont souligné que le Parlement devra obligatoirement être associé aux futurs échanges avec le Royaume-Uni sur la gouvernance de cet accord.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.