Les points forts
> Qualité de la vie
Le système de santé local est extrêmement efficace et profite du haut niveau de remboursement des soins par l’État. Ces atouts expliquent participent de l’excellente place réservée à l’Irlande dans l’étude de Natixis.
Le classement met également l’accent sur l’espérance de vie moyenne (82,26 ans) dont jouissent les Irlandais, l’une des plus hautes des pays de l’Union européenne. Cette performance est peut-être à rapprocher de la qualité de vie dont s’enorgueillissent globalement les Irlandais, attachés à cette « Irish culture » qui se caractérise par une grande sociabilité et des traditions préservées.
Une importante communauté française est présente avec 10 417 de nos compatriotes installés en Irlande. Si le coût de la vie dans ce pays est plutôt élevé, vous aurez accès à des commerces français dans les grandes villes, un moyen de conserver des repères parfois difficiles à oublier lorsqu’on s’installe à l’étranger.
Pour circuler, privilégiez les bus, moins onéreux que le train. Ils relient grandes villes et zones rurales. En revanche, il est compliqué de circuler à vélo dans ce pays car il existe peu de voies dédiées. Dès lors, une voiture peut s’avérer nécessaire.
> Environnement
Le pays est partagé entre un ancrage rural très marqué, sur fond de lacs, forêts, tourbières et landes, et des villes modernes et vivantes telles que la capitale Dublin, mais aussi Cork au sud de l’Île, ou encore Galway et Limerick dans sa partie ouest.
Proche de ces grandes villes, il existe de nombreux espaces naturels, dont cinq parcs nationaux. La préservation de la faune et de la flore du pays fait figure d’engagement pour la population irlandaise.
Autre point favorable à l’accès aux loisirs : aucune ville du pays n’est située à plus de 96 km de la mer, de quoi la rallier facilement, même en une demi-journée.
Conditions légales de séjour
En tant que citoyen de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin de documents spécifiques pour vous installer en Irlande, hormis une carte nationale d’identité valide. Si vous souhaitez y résider plus de trois mois, il sera nécessaire que vous assuriez à l’État que vous disposez de ressources financières suffisantes afin de ne pas être considéré comme une charge. Grâce à la Carte européenne d’assurance maladie, vous serez pris en charge par le système de santé irlandais. Pour une prise en charge plus large, il vous faudra souscrire une assurance privée.