Les points forts
> Qualité de vie
L’étude place le pays à la deuxième place pour le critère de qualité de vie, les Norvégiens apparaissent en effet bien souvent dans les classements des citoyens les plus heureux au monde. Ils désignent cette culture du bien-être sous le terme de « hygge ». Un des points qui participe de ce sentiment de bonheur et d’attachement à son pays est le sentiment de sécurité qui prévaut en Norvège, avec notamment un taux record de 0,4 homicide pour 100 000 habitants (OCDE, 2018). Ainsi, 90% des Norvégiens déclarent à ce sujet se sentir en sécurité lorsqu’ils marchent seuls la nuit.
Le coût de la vie y est élevé, notamment dans l’achat immobilier. Par conséquent il est plus intéressant de louer un bien.
Il n’y a aucun décalage horaire entre la Norvège et la France et le vol entre Paris et Oslo dure environ 2h30, permettant ainsi de ne pas être coupé de l’Hexagone et de ses proches pendant une longue période.
Si les langues officielles du pays sont le bokmål et le nynorsk, qui constituent à elles deux le norvégien, il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant votre communication avec les locaux qui étudient l’anglais depuis l’âge de neuf ans à l’école. La quasi-totalité de la population est bilingue, d’autant que la langue des affaires reste bien sûr l’anglais. Pour autant, la nature réservée des Norvégiens se traduit parfois par une difficulté à accorder sa confiance rapidement. Dès lors, l’apprentissage du norvégien pour les plus téméraires peut constituer le sésame qui accélérera grandement votre intégration.
Il est facile de se déplacer dans le sud du pays en train et en bus. En revanche, le nord est moins bien desservi, notamment en raison des conditions climatiques et du nombre plus faible d’habitants. Le système ferroviaire s’arrête après les villes de Fauske et Bodø (dans le comté de Nordland, juste après le cercle Arctique), mais les bus continuent de circuler au-delà, notamment jusqu’à Tromsø, la dernière ville du Grand Nord norvégien, réputée comme lieu d’observation privilégié des aurores boréales (principalement entre mi-septembre et mi-mars). Par ailleurs, le pays disposant de 45 aéroports, le transport aérien est très développé, avec en particulier de nombreuses compagnies locales qui desservent des villes de taille modeste.
> Environnement
L’étude insiste sur les atouts environnementaux de la Norvège, et notamment sur la qualité de l’air. Le pays se fixe des objectifs ambitieux en termes de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030 ; critère important pour une retraite dans un environnement plus sain.
Au plan géographique, 60% de la superficie du territoire est composée de montagnes, lacs et tourbières. Il existe près d’une cinquantaine de parcs nationaux protégés qui accueillent bon nombre de randonneurs et de skieurs. Véritables symboles de la Norvège, les fjords sont également des environnements marins très riches et protégés. Ils sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Grâce à la présence du Gulf Stream, le climat est plutôt tempéré sur les côtes. Néanmoins, il est très frais dans les terres et dans le nord du pays. Les Norvégiens aiment ce climat et le revendiquent avec un dicton national : « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements. »
Conditions légales de séjour
En tant que citoyen européen, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa ou un permis de séjour. Vous devrez cependant vous inscrire auprès de la police dans les trois mois suivant votre arrivée dans le pays. Il vous sera aussi demandé de prouver avec des relevés bancaires que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins dans un pays où, rappelons-le, le coût de la vie est élevé.