Les points forts
> Qualité de vie
Si le pays a été fortement impacté par la crise financière de 2008, il a su remonter la pente en quelques années et présente aujourd’hui une économie prospère. Les Islandais ont des revenus élevés et sont globalement satisfaits de leurs conditions d’existence, même si la vie reste chère dans cette île de l’Atlantique Nord, notamment dans le domaine de l’immobilier. Le taux d’emploi en Islande est l’un des plus élevés des pays de l’OCDE. La pêche est un des piliers de l’économie nationale ainsi que le secteur des énergies renouvelables.
L’Islande est régulièrement saluée parmi les pays du monde les plus attachés aux droits de l’homme, à l’égalité des sexes, au respect de la diversité humaine ainsi qu’à la liberté d’expression.
L’île est aussi un des pays les plus sûrs au monde avec un taux de criminalité qui fait partie des plus bas. À titre d’exemple, les forces de l’ordre islandaises n’ont utilisé qu’une seule fois une arme à feu depuis 2013 pour interpeller un individu. Ce sentiment de sécurité est illustré par cet usage courant qui consiste à ne pas verrouiller la porte de sa maison.
Le système de santé islandais est un des meilleurs au monde, un atout indéniable pour un changement de vie lorsque la retraite arrive. Les médecins islandais partent souvent à l’étranger pendant plusieurs années pour parfaire leurs connaissances.
La conscience citoyenne est ici très présente, ancrée dans un sentiment de solidarité très fort : 98% des Islandais pensent connaître quelqu’un sur qui compter en cas de besoin, selon une étude de l’OCDE.
> Environnement
La préservation de l’environnement dans l’île fait partie des points forts que l’étude de Natixis a mis en exergue, et sa faible densité confère à la nature une place centrale. Celle-ci se décline au gré des espaces arctiques désertiques, des reliefs montagneux, glaciers, volcans et fjords. L’été offre des journées extrêmement longues jusqu’à atteindre presque 21h d’ensoleillement quotidien en juin, et inversement en hiver. C’est à cette période que vous pourrez notamment observer les fameuses aurores boréales au nord du pays.
L’Islande est aussi le seul pays à produire 100% de son électricité en énergie renouvelable. Elle provient de l’hydroélectricité et de la géothermie, cette dernière étant alimentée par les nombreux volcans présents en Islande, tout comme la totalité de l’eau chaude disponible dans les foyers.
Conditions légales de séjour
Pour s’installer dans l’île, il sera nécessaire de se signaler auprès du Registre islandais, des pouvoirs publics locaux de votre futur lieu de résidence ou du bureau du commissaire de district dans les sept jours suivant votre arrivée. Il faut, pour se faire, disposer d’une pièce d’identité valide.
L’Islande ne fait pas partie de l’Union européenne mais a passé des accords avec la plupart des pays membres concernant son système de santé. Ainsi la Carte européenne d’assurance maladie permet d’être couvert dans le pays.