fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 14 au 21 mai par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Afrique du Sud

Entrée sur le territoire sud-africain : les voyageurs français peuvent bénéficier de l’exemption de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 90 jours. Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent respecter les conditions suivantes, voir ci-dessous :

  • Présenter un test Covid-19 négatif effectué moins de 72h avant le départ ;
  • Se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain. Les personnes présentant des symptômes de la Covid-19 devront se soumettre à un test PCR à leurs frais, et si le test est positif, seront placées en quarantaine pour une durée de 10 jours. Cette quarantaine s’effectue dans des lieux désignés par les autorités sud-africaines et les frais de quarantaine sont à la charge des voyageurs ;
  • Télécharger l’application COVID Alert South Africa sur leur téléphone. L’application a été mise en place par les autorités sud-africaines afin de pouvoir avertir tout utilisateur s’il a été en contact avec un autre utilisateur ayant été testé positif à la Covid-19 au cours des 14 derniers jours. L’application est anonyme et ne recueille aucune information personnelle.

Plus d’informations sur les condition d’entrée en Afrique du Sud et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud

> Autriche

L’ordonnance d’entrée (Einreiseverordnung) prévoit désormais trois catégories, voir ci-dessous :

1. entrée en provenance d’États où l’incidence de l’infection est faible (dont la France) : règle des “3 G” (Geimpft, Genesen, Getestet, soit vacciné, guéri, testé), pas de quarantaine.

  • Depuis ces pays, tout type d’entrée – même à des fins touristiques – est possible sans quarantaine si l’on dispose d’un certificat prouvant l’un des “3 G”. A défaut, un test doit être effectué immédiatement, ou au moins dans les 24 heures.
  • Comme preuve de vaccination, il faut un document délivré en allemand ou en anglais (par exemple le certificat de vaccination jaune) mentionnant un vaccin approuvé par l’Agence européenne du médicament, ou qui a passé avec succès le processus EUL de l’OMS. La première injection doit avoir eu lieu au moins 22 jours et moins de trois mois avant l’entrée sur le territoire.
  • Un certificat de guérison est un avis médical ou émanant des autorités (par exemple, un avis d’isolement) en allemand ou en anglais concernant une infection qui a été surmontée au cours des six derniers mois. Une preuve d’anticorps neutralisants équivaut au certificat de guérison, qui ne doit pas dater de plus de 3 mois au moment de l’entrée.
  • Pour connaître les pays qui entrent actuellement dans cette catégorie, il convient de s’informer sur le site de l’ambassade de France en Autriche et sur le site des autorités autrichiennes.

2. entrée en provenance d’États à risque : règle “3 G”, test avec quarantaine pour les personnes seulement testées

  • Les personnes vaccinées ou guéries sont dispensées de quarantaine lorsqu’elles arrivent de pays à risque, mais pas les personnes testées. Cette quarantaine peut être levée à partir du 5e jour après l’entrée (jour d’entrée = 0) avec un nouveau résultat de test négatif.
  • Pays concernés : Croatie, Lituanie, Pays-Bas, Suède, Chypre.

3. entrée en provenance d’États à variante virale : test PCR et mise en quarantaine

  • L’entrée depuis des pays « à variant » (actuellement le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud) ne reste possible que de façon très limitée. Seuls les citoyens autrichiens et les personnes ayant leur résidence ou leur domicile habituel en Autriche sont autorisés à entrer. L’entrée pour des raisons humanitaires ou dans l’intérêt impérieux de la République est également possible.
  • Pour les personnes entrant en Autriche en provenance d’une zone de variants ou ayant séjourné dans une telle zone au cours des dix derniers jours, les dispositions suivantes s’appliquent comme auparavant : l’entrée n’est possible qu’avec un résultat négatif PCR. L’obligation de test s’applique également aux personnes vaccinées et aux personnes guéries. Les Autrichiens et les personnes résidant en Autriche qui ont séjourné dans un pays à virus variable au cours des 10 derniers jours peuvent entrer dans le pays, mais doivent passer un test PCR dans les 24 heures qui sera contrôlé par les autorités sanitaires.
  • Le règlement interdisant l’atterrissage d’avions en provenance d’Afrique du Sud, du Brésil et de l’Inde a été prolongé jusqu’au 6 juin inclus.
  • L’entrée en provenance d’autres pays qui ne figurent pas dans les trois catégories citées ci-dessus est généralement interdite et, comme auparavant, n’est possible que dans des cas exceptionnels – par exemple, à des fins de travail ou d’études. Dans tous les cas, un certificat “3 G” doit être présenté à l’entrée. Les personnes vaccinées ou guéries ne doivent pas entrer en quarantaine, contrairement aux personnes testées. Cette quarantaine peut être levée à partir du 5e jour après l’entrée (jour d’entrée = 0) avec un nouveau résultat de test négatif.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Autriche

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Autriche

> Cambodge

Tout étranger souhaitant venir au Cambodge doit obtenir au préalable un visa d’entrée au Cambodge, et doit se rapprocher, avant le départ, de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence, pour déposer une demande de visa ou pour s’assurer que son voyage est possible s’il dispose déjà d’un visa cambodgien en cours de validité. 

  • Les autorités cambodgiennes ne délivrent plus de visas à l’arrivée. La délivrance de e-visa (en ligne, sur le site https://www.evisa.gov.kh/home) a repris depuis le 22 février 2021, sous certaines conditions (visa de court séjour uniquement, pour déplacements avec raisons essentielles).

Plus d’informations sur les condition d’entrée au Cambodge et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Cambodge.

> Chypre

Les règles sanitaires pour l’entrée à Chypre évoluent pour s’aligner sur la classification du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), plus d’informations ci-dessous :

  • La France est classifiée dans la nouvelle catégorie rouge “haut risque”.
  • Pour entrer à Chypre depuis la France, il est nécessaire de disposer d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le départ et de remplir le CyprusFlightPass. Un deuxième test (payant) doit être réalisé à l’arrivée à Chypre et un isolement est nécessaire dans l’attente du résultat (généralement 24h).
  • Il n’y a plus d’interdiction d’entrée pour les non-résidents, ni de période de quatorzaine en provenance de France
  • Par ailleurs, les personnes pleinement vaccinées (deux doses pour la plupart des vaccins, vaccins approuvés par l’AEM et Sputnik V) en provenance de France, des pays européens et de plusieurs autres Etats sont dispensées de test pour entrer à Chypre. Le CyprusFlightPass reste requis.

Plus d’informations sur la situation à Chypre

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Chypre.

> Danemark

L’accès au territoire danois est actuellement soumis à des conditions sanitaires. Il convient de lire attentivement les indications suivantes avant tout déplacement vers le Danemark, pour connaître ses obligations et les motifs d’exemption. Il est recommandé en particulier de consulter régulièrement le site en anglais des autorités danoises, qui présente de façon exhaustive l’ensemble des restrictions applicables, et qui est mis à jour au fil des différentes évolutions. Les pays de provenance des voyageurs sont classés selon trois catégories (jaune, orange et rouge) liées au taux d’incidence prévalant dans ces pays, et qui détermineront les règles applicables aux voyageurs. La France est actuellement considérée comme un pays « orange ».

Plus d’informations sur les condition d’entrée au Danemark et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Danemark.

> Espagne

Il est fortement déconseillé de se rendre en Espagne depuis la France pour tourisme ou des activités de loisirs. Tout passager devant se rendre en Espagne par avion doit fournir certains documents, les connaître

  • Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur.

L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité »

Contact utile :

Ambassade de France en Espagne

> Grèce

Toutes les personnes qui résident en France ou dans un des autres pays de l’UE, de l’espace Schengen, et des pays suivants : Australie, Macédoine du Nord, Emirats Arabes Unis, États-Unis d’Amérique, Royaume-Uni, Israël, Canada, Biélorussie, Bahreïn, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Qatar, Chine, Koweït, Ukraine, Rwanda, Russie, Arabie saoudite, Serbie, Singapour et Thaïlande sont autorisés à entrer en Grèce.

  • Sont également autorisés les arrivées des résidents des pays figurant sur la liste de pays « sûrs » recommandée par l’UE. Pour tous les autres pays, seuls les voyages essentiels sont autorisés.
  • Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement présenter à leur embarquement ou aux frontières certains documents, les connaître

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Grèce

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Grèce.

> Jordanie

L’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation de nombreux documents, les connaître

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Jordanie et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Jordanie

> Lesotho

Les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre. En fonction du niveau d’alerte, des exceptions sur justificatifs existent pour rentrer sur le territoire mais les autorités locales demandent la fourniture obligatoire d’un certificat de non contagion à la Covid-19 pour tous voyageurs.

  • Depuis le 29 mars 2020, un confinement général a été instauré dans l’ensemble du pays. Ce confinement est règlementé par 5 niveaux d’alerte. Il convient de suivre l’évolution des restrictions sur la page Facebook du secrétariat national pour la COVID-19 : www.facebook.com/nacosec

Plus d’informations

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud et au Lesotho.

> Lituanie

Tout voyageur souhaitant venir en Lituanie en provenance de France aura l’obligation de présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ. Ce test pourra également être réalisé à l’arrivée en Lituanie. Le voyageur devra ensuite se soumettre à un auto-isolement de 10 jours, dans le lieu de son choix, avec la possibilité de raccourcir cette période en réalisant un second test PCR par ses propres moyens à compter du septième jour.

  • Pour les personnes déclarées guéries de la Covid-19 (au plus 180 jours avant le voyage) ou ayant complété leur vaccination, ni test, ni isolement ne seront requis sur présentation d’un certificat d’un établissement de santé accompagné, d’une traduction en lituanien, en anglais ou en russe.
  • Enfin, quel que soit leur pays de provenance, les voyageurs doivent s’enregistrer sur le site internet du Centre national de la santé publique et être en mesure de présenter la confirmation de cet enregistrement (code QR) au moment d’embarquer.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Lituanie et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

 Site de l’ambassade de France en Lituanie

> Luxembourg

L’entrée sur le territoire luxembourgeois est autorisée à tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.

  • Toute personne, âgée de 6 ans ou plus, souhaitant se déplacer par transport aérien à destination du Grand-Duché de Luxembourg depuis les États membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, doit présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test de détection virale par PCR de l’ARN viral du SARS-CoV-2 ou d’une recherche de l’antigène viral (test rapide) réalisé moins de 72 heures avant le vol.
  • Ceci s’applique également aux déplacements par transport aérien de personnes à destination du Grand-Duché, qui au départ d’un pays tiers, transitent par un aéroport d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace Schengen. En cas de refus de se soumettre à un test, la personne restera en quarantaine pour une durée de 14 jours. Cette quarantaine pourra se terminer à tout moment, dès obtention d’un résultat de test négatif.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Luxembourg et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Luxembourg

> Malte

Un test PCR négatif de moins de 72 heures est demandé à tous les voyageurs (y compris les enfants quel que soit leur âge) en provenance de tous les aéroports en France, y compris ceux d’Ile de France. Attention : Les autorités maltaises vérifient précisément l’authenticité des tests PCR à l’embarquement. Toute présentation d’un résultat de test PCR falsifié conduit à une arrestation par la police locale, à des poursuites judiciaires et à de très fortes amendes.

  • En tout état de cause, tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement en anglais) qu’il conviendra de remettre soit à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte, soit dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.
  • Sont exemptées de quarantaine obligatoire les personnes ayant séjourné dans les pays avec lesquels les autorités sanitaires maltaises ont autorisé la réouverture des frontières (dont la France, liste en anglais).
  • Les personnes ayant séjourné dans des pays ne figurant pas sur cette liste au cours des quatorze jours précédant leur arrivée ne sont pas autorisées à se rendre à Malte.
  • Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur à Malte

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Malte

> Panama

Les règles applicables pour entrer sur le territoire panaméen sont les suivantes, voir ci-dessous :

  • présentation à l’arrivée au Panama d’un test négatif (PCR/antigène) daté de moins de 48 heures ;
  • à défaut, un test rapide est réalisé à l’aéroport international de Tocumen (50 dollars à la charge du voyageur). Si le résultat est positif : placement obligatoire en isolement pendant 7 jours dans un hôtel-hôpital désigné par le ministère de la Santé panaméen, puis réalisation d’un nouveau test au bout de 7 jours (isolement renouvelé de 7 jours si le résultat du test est toujours positif) ;
  • à partir du 24 mai 2021, les voyageurs entrant au Panama et disposant d’un certificat de vaccination datant de plus de 14 jours ne seront plus obligés de réaliser un test à l’arrivée à l’aéroport.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur au Panama

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Panama.

> Pays-Bas

Depuis le 15 mai, le gouvernement néerlandais a assoupli certaines de ses recommandations sur les voyages vers/depuis l’étranger.

  • Désormais, il ne déconseille plus de voyager vers des pays avec un faible taux d’infection. Ces pays, classés dans la catégorie « verte » ou « jaune », sont considérés comme sûrs. L’assouplissement des restrictions se fait progressivement, pays par pays. Pour plus d’informations sur la répartition des pays entre ces différentes catégories, il convient de consulter le lien suivant

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Pays-Bas et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France aux Pays-Bas

> Philippines

L’accès des étrangers au territoire philippin demeure cependant très limité et réservé aux catégories de voyageurs suivantes : les conjoints et enfants étrangers de ressortissants philippins voyageant avec ces derniers, les personnels des ambassades ou d’organisations internationales, les dignitaires étrangers, les équipages d’avions et les personnes relevant de cas médicaux et d’urgence, y compris leur escorte médicale.

  • Une interdiction d’entrée sur le territoire philippin est en vigueur du 29 avril au 31 mai 2021, pour toute personne en provenance d’Inde, ou ayant un antécédent de voyage en Inde au cours des 14 derniers jours. Une interdiction de voyage similaire a été annoncée concernant les voyageurs venant du Bangladesh, du Népal, du Pakistan, du Sri Lanka, d’Oman et des Émirats arabes unis, qui s’appliquera également jusqu’au 31 mai 2021.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée aux Philippines et les mesures en vigueur sur le territoire

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie

> Portugal

Par voie aérienne, pour les voyageurs en provenance de pays de l’espace Schengen et de pays associés à l’espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse) ainsi que le Royaume-Uni , l’accès au territoire portugais dépend de la situation épidémiologique du pays de provenance telle qu’elle figure sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies : quel que soit le pays de provenance, la présentation d’un test RT-PCR négatif datant de moins de 72H est obligatoire pour toute personne (à l’exception des enfants de moins de 2 ans) 

  • Depuis le 1er mai, le Portugal est passé de l’état d’urgence à l’état de calamité. Un déconfinement a été initié.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée au Portugal et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France au Portugal 

> République tchèque

La République tchèque adopte la grille de classification UE des pays à risque. Il n’est possible de se rendre en République tchèque que pour des raisons essentielles, quel que soit le classement vert, orange, rouge ou rouge foncé de la zone de provenance du voyageur. Les raisons essentielles comprennent notamment les déplacements professionnels ou pour des études, les déplacements pour se rendre dans des établissements de santé ou pour assister à des funérailles.

  • Les restrictions au passage des frontières ont été renforcées.
  • La France est classée « rouge ». Cela signifie qu’une interdiction générale d’entrée en République tchèque s’applique, avec exceptions limitées. Les personnes venant de France seront dans l’obligation :
  • De présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique de moins de 24h ;
  • De remplir une déclaration en ligne et de se munir d’une version papier pour entrer dans le pays ;
  • De se mettre en auto-isolement à leur arrivée le temps d’effectuer sous cinq jours après leur arrivée un nouveau test PCR avec résultat négatif pour sortir de cet isolement et de porter durant les dix jours suivants un masque FFP2.
  • Par ailleurs, la présentation d’un test PCR négatif auprès des employeurs tchèques, ou des universités pour tout étudiant, est requise.
  • Tout voyageur peut, quel que soit son pays de provenance, être soumis au passage de la frontière à un prélèvement biologique pour test de dépistage.
  • Le ministère de l’intérieur tchèque précise que les raisons essentielles ne comprennent pas le tourisme, les activités de loisirs ou les visites d’amis.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en République tchèque

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en République tchèque

> Roumanie

La France est placée par les autorités roumaines en “zone rouge”. Une quarantaine s’impose en principe à tous les voyageurs arrivant de France, ainsi qu’à tous ceux qui ont séjourné, au cours des 14 jours précédant leur entrée en Roumanie, dans un des autres territoires de la liste rouge figurant sur le site de l’institut national de santé publique roumaine (liste en roumain, mise à jour régulièrement, cliquer sur le premier lien qui apparaît). Plus de détails ci-dessous :

  • La quarantaine se déroule à domicile ou sur le lieu de séjour et dure en principe 14 jours. Aucune sortie n’est autorisée (sauf urgences médicales). La police locale effectue des contrôles réguliers au domicile déclaré. Toute violation entraîne un placement en quarantaine institutionnalisée, aux frais du contrevenant.
  • Il est possible de raccourcir la quarantaine à 10 jours en réalisant, sur place, un test RT-PCR, payant (environ 60€), à partir du 8e jour à partir de l’entrée sur le territoire roumain.
  • Les autorités peuvent également suspendre la quarantaine pour certaines obligations familiales et démarches administratives (mariage, naissance, décès, renouvellement de papiers d’identité), ainsi que pour quitter la Roumanie. Pour cela, une demande doit être présentée au centre départemental de coordination et direction de l’intervention de la Direction de la santé publique.

Plus d’informations sur les exceptions possibles à la quarantaine et les autres mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Ambassade de France en Roumanie

> Royaume-Uni

Conditions d’entrée au Royaume-Uni : la présentation d’un test négatif de moins de 72 heures est obligatoire pour entrer en Angleterre et en Écosse. Il peut s’agir d’un test PCR ou d’un test antigénique, à condition de respecter un seuil de spécificité de 97% et de sensibilité de 80%. Il est de la responsabilité du voyageur de s’assurer que le test qu’il effectuera respecte bien ces critères. Les autorités britanniques mettent à jour une liste des centres en mesure de pratiquer les tests Covid19.

Toutes les informations sur les conditions pour entrer dans les pays du Royaume-Uni et les mesures en vigueur sur les territoires

Contacts utiles :

Ambassade de France au Royaume-Uni et le Consulat général de France à Edimbourg et Glasgow

> Slovénie

L’ensemble du territoire français est placé sur la liste rouge des autorités slovènes. Plusieurs options s’offrent aux voyageurs en provenance de régions sur liste rouge, voir ci-dessous :

  • Présenter un test PCR négatif délivré depuis moins de 48h à compter de la date du prélèvement et réalisé dans un État membre de l’Union européenne, de l’espace Schengen, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Israël ou en Russie. Les aéroports slovènes acceptent également, à l’arrivée d’un passager en Slovénie, les résultats négatifs des tests PCR délivrés en Serbie et en Turquie ;
  • Ou se soumettre à une quarantaine de 10 jours. Il est possible de mettre fin à celle-ci dès le 5e jour, en effectuant un test PCR dont le résultat est négatif.
  • Plusieurs exceptions à cette restriction sanitaire sont prévues, notamment pour les voyageurs en transit, guéries de la Covid ou vaccinés.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Slovénie et les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site  le site de l’ambassade de France en Slovénie.

> Soudan

Pour l’entrée sur le territoire soudanais, il est nécessaire de produire le résultat négatif d’un test PCR, rédigé en arabe ou en anglais, effectué dans un délai inférieur à 72 heures. Celui-ci doit être présenté à l’aéroport auprès de la compagnie aérienne de la ville de départ (lors de l’embarquement) et à l’arrivée à l’aéroport de Khartoum. En l’absence de ce test, les passagers ne sont donc pas autorisés à embarquer par les compagnies aériennes. À l’arrivée au Soudan, aucune mesure de quarantaine n’est imposée, mais les passagers font toujours l’objet d’un suivi (au cas où certains seraient déclarés positifs après leur arrivée).

  • Les autorités soudanaises ont décidé, le 18 mai 2021, d’interdire l’accès sur le territoire soudanais aux passagers en provenance directe de l’Inde et/ou y ayant séjourné durant les 14 jours précédant l’arrivée au Soudan.
  • En outre, les passagers en provenance d’Ethiopie ou d’Egypte (y compris ceux en simple transit) devront à nouveau effectuer un test PCR au moment de leur arrivée au Soudan, en plus de celui qu’ils auront effectué avant de voyager.

Plus d’informations sur la situation au Soudan

Contact utile :

Ambassade de France au Soudan

> Soudan du Sud

Un test négatif COVID-19 réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée est exigé pour l’entrée sur le territoire sud-soudanais. Les compagnies aériennes refusent d’embarquer les personnes qui ne sont pas en possession d’un test valide.

  • Selon les statistiques établies par le ministère de la Santé du Soudan du Sud, la progression du nombre de nouveaux cas connaît un fort ralentissement. Mais, dans la mesure où ces statistiques ne sont pas établies à partir de données couvrant l’ensemble du territoire sud-soudanais, il convient de faire preuve de la plus grande prudence, en particulier par le respect des gestes-barrières.

Plus d’informations sur la situation au Soudan du Sud

Contact utile :

Ambassade de France au Soudan du Sud

> Sri Lanka

Une mesure temporaire d’interdiction de toute entrée de voyageurs sur le territoire sri lankais a été décidée par les autorités locales, en vigueur du 22 au 31 mai 2021 inclus. Les départs restent en revanche possibles.

  • En dehors de cette mesure ponctuelle, et sous réserve de nouvelles décisions qui seraient prises par les autorités sri lankaises :
  • L’entrée sur le territoire srilankais est soumise à l’obtention d’un visa en ligne avant le voyage (sur le portail de l’immigration).
  • Préalablement à cette demande de visa, les touristes devront se munir d’un justificatif de test PCR négatif de moins de 96 heures et d’une assurance prenant en charge le risque d’infection à la Covid-19. Toutes ces démarches sont explicitées sur le site « Sri Lanka Travel » (en anglais).

Plus d’informations sur la situation à Sri Lanka

Contact utile :

Sitede l’ambassade de France à Sri Lanka.

> Taïwan

En réponse à la crise sanitaire, les autorités taïwanaises ont rétabli l’obligation de visa à l’entrée sur leur territoire. A ce stade, seuls peuvent donc entrer à Taïwan les ressortissants taïwanais, leurs conjoints et enfants mineurs ainsi que les détenteurs d’un titre de résidence (ARC, APRC, carte diplomatique) ou d’un visa délivré pour motif professionnel ou humanitaire dûment justifié (excluant par exemple le tourisme), dont le caractère exceptionnel vient d’être resserré dans un contexte de recrudescence des contaminations locales. Il est recommandé de prendre l’attache du Bureau de représentation de Taipei en France avant tout déplacement à Taïwan.

  • Les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais en vertu de ces exceptions devront toujours fournir, au moment du décollage, plusieurs documents, les connaître

Plus d’informations sur la situation à Taïwan

Contact utile :

Site du Bureau français de Taipei.

> Tonga

Des restrictions concernant l’entrée et le séjour des voyageurs aux îles Tonga ont été mises en place par les autorités du pays (consulter le site des autorités locales). Plus d’informations ci-dessous :

  • Seuls les citoyens tongiens et les résidents aux Tonga sont autorisés à entrer aux Tonga mais doivent préalablement s’enregistrer (cf. site des autorités locales) ;
  • Tout autre voyageur international doit être approuvé par le ministère de la Santé et le ministère des Affaires étrangères et détenir un visa de travail valide ;
  • Tous les voyageurs doivent avoir effectué un test Covid-19 et disposer d’un certificat médical prouvant qu’ils ne sont pas contaminés par la Covid-19 dans les trois jours précédant leur arrivée aux Tonga ;
  • Tous les voyageurs arrivant de « pays à risque élevé doivent subir une quarantaine de 14 jours en Australie, en Nouvelle Zélande ou aux Fidji, avant de pouvoir être autorisés à voyager aux Tonga. À l’arrivée, ils devront subir une seconde quarantaine de 21 jours à Tongatapu, dans un établissement prévu par les autorités locales, et se conformer à toutes les instructions émises par le ministère de la Santé, avant de pouvoir entrer sur le territoire des Tonga. À ce stade, aucune liste précise des « pays à risque élevé » n’a été publiée par les autorités des Tonga. Toutefois, il est probable que « les pays à risque faible » ne concernent que les pays d’Océanie, à l’exception de Tahiti, de Guam et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ;
  • À l’arrivée sur le territoire, tous les voyageurs doivent compléter un document d’information ;
  • La capacité de confinement est, pour l’instant, limitée à 250 personnes.
  • L’état d’urgence est en vigueur jusqu’au 7 juin 2021 à 20h00 (cette mesure pouvant être prolongée). Un couvre-feu est en vigueur de minuit à 5 heures. D’autres mesures peuvent être mises en œuvre en fonction de l’évolution de la situation.

Plus d’informations

Contact utile :

Ambassade de France au Fidji, Kiribati, Nauru, Tonga et Tuvalu

> Tunisie

Depuis le 3 mai 2021, les voyageurs entrant en Tunisie doivent respecter les mesures sanitaires suivantes, voir ci-dessous :

  • présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans ;
  • se soumettre, à leur arrivée en Tunisie, à un auto-isolement à leurs frais dans un hôtel agréé (liste complète des établissements ici) pour une durée de 7 jours. Les preuves de la réservation d’hôtel et du paiement (« voucher ») seront demandées à l’embarquement ;
  • la sortie d’auto-isolement est possible après un test PCR négatif au 5e ou au 7e jour d’auto-isolement, aux frais du voyageur (coût indicatif : 170 dinars tunisiens).
  • remplir les informations obligatoires demandées sur le site https://app.e7mi.tn/travelers/add puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée.
  • Sont néanmoins exemptés de confinement obligatoire en hôtel :
  • les voyageurs vaccinés contre le COVID-19 ou ceux qui ont contracté le COVID-19 et qui ont reçu une dose de vaccination (ces voyageurs devront présenter une attestation médicale de vaccination aux contrôles et seront tenus de se conformer à l’auto-isolement sur leur lieu de résidence) ;
  • les mineurs non accompagnés, ou les mineurs accompagnant des personnes vaccinées contre le COVID-19 ;
  • les voyageurs venant pour des soins médicaux en Tunisie, conformément aux procédures en vigueur et en coordination avec les autorités sanitaires tunisiennes ;
  • les personnes à besoins spécifiques (personnes handicapées et/ou âgées) qui ont besoin d’assistance pour leur activités quotidiennes ;
  • les diplomates tunisiens et étrangers ;
  • les délégations officielles venant pour des missions de travail de moins de cinq jours.
  • Les voyageurs exemptés de confinement obligatoire en hôtel sont soumis à un test rapide de dépistage du COVID (TDR-antigène) à leur arrivée. Si le test à l’arrivée est positif, le voyageur sera dirigé vers un centre d’isolement COVID-19.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur en Tunisie

Contact utile :

Site  de l’ambassade de France en Tunisie

Autres alertes

Israël/Territoires palestiniens – Dégradation accentuée de la situation sécuritaire (14/05/2021)

Depuis le 10 mai, un nombre important de roquettes a touché l’ensemble du territoire israélien, en particulier les zones frontalières de Gaza (Ashdod, Ashkelon, Sderot), mais aussi la région de Tel Aviv et celle de Jérusalem. Des frappes israéliennes sont actuellement menées sur la bande de Gaza.

Il est impératif de gagner l’abri le plus proche en cas de retentissement des sirènes d’alarme. Il convient de se conformer aux consignes des autorités locales et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Tensions intercommunautaires dans plusieurs villes israéliennes :

Des heurts intercommunautaires sont intervenus au cours des derniers jours dans plusieurs villes d’Israël, en particulier à Lod, Saint-Jean d’Acre, Haïfa, Tibériade, Bat Yam, et dans le quartier de Jaffa à Tel Aviv. Un couvre-feu a été établi dans la ville de Lod de 20 heures à 3 heures du matin.

Les voyages vers Israël sont déconseillés sauf motifs impérieux. Il est recommandé d’observer la plus grande vigilance lors de tout déplacement sur le territoire israélien et d’éviter les rassemblements.

Jérusalem-Est :

De fortes tensions sont observées depuis plusieurs semaines à Jérusalem-Est, dans la vieille ville, aux abords de la porte de Damas et dans le quartier de Sheikh Jarrah. De violents affrontements ont eu lieu sur l’Esplanade des mosquées.

Il est vivement recommandé d’éviter de se rendre dans la vieille ville, notamment aux abords de l’Esplanade des mosquées ainsi que dans le quartier de Sheikh Jarrah.

Il convient d’observer la plus grande vigilance lors des déplacements et d’éviter les rassemblements.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR