Vie pratique
“NOUS“ un institut culturel pour promouvoir la francophonie en Louisiane
Situé à la Nouvelle Orléans, “NOUS“ est dédié à la promotion des langues et cultures françaises et créoles de Louisiane, ainsi qu’au développement d’échanges entre les États-Unis et l’ensemble du monde francophone.
La Fondation “NOUS“ a été créée l’été dernier à La Nouvelle-Orléans par Rudy Bazenet et Scott Tilton. Cet institut culturel participe à la diffusion et à l’apprentissage du français et du créole en Louisiane, mais aussi à l’international.
Les deux fondateurs, Rudy Bazenet, français et Scott Tilton, américain issu d’une famille de Louisiane francophile et créolophone, se sont rencontrés à Paris et, en 2018, ont largement contribué à concrétiser l’adhésion de la Louisiane à l’Organisation internationale de la francophonie.
Si pour l’instant, les activités de la Fondation “NOUS“ se déroulent essentiellement en ligne, le projet de création d’un lieu de rencontre est en cours. Cet espace permettrait au public francophile de se rassembler, d’améliorer et de pratiquer le français ou le créole et de favoriser les rencontres.
“NOUS“ soutient la nouvelle génération d’artistes francophones en Louisiane ainsi que des projets innovants dans tous un ensemble de domaine, visant à faire de la Louisiane un hub francophone au sein même des États-Unis. Il s’agit d’encourager l’émergence d’échanges culturels et économiques entre la Louisiane et l’ensemble du monde francophone, avec à la clé, plus d’emploi pour les jeunes francophones et des applications économiques concrètes pour la Louisiane.
Lien vers le site de la fondation NOUS
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe